can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

2023 : Sur les traces du groupe E

Football
CAN

2023 : Sur les traces du groupe E

11 January 2024 0

Le Groupe E de la CAN 2023 sera l’un des plus attendus de la compétition avec le Mali, la Namibie, l’Afrique du Sud et la Tunisie. Ce groupe est l’un des plus équilibrés du tournoi prévu du 13 janvier au 11 février 2024 en terre d'Eburnie. Découvrons dans cet article les informations sur ce groupe.

Mali

Le Mali est l’une des équipes les plus talentueuses sur le continent africain. Le pays ouest-africain n’a jamais remporté la compétition, mais fait des efforts incroyables pour l’atteindre, réalisant au passage des performances remarquables dans des compétitions mondiales de football.

Les Aigles maliens sont à leur treizième phase finale de la CAN et leur meilleur niveau atteint reste la finale perdue en 1972.

Aujourd’hui menés par Éric Chelle, les Maliens ont encore beaucoup de chances de se qualifier dans ce Groupe E. Ils s’appuieront probablement sur les individualités de leur capitaine Hamari Traoré, du milieu de Tottenham Yves Bissouma ou encore de l’attaquant de l’Atalanta El Bilal Touré.

Namibie

La Namibie reste l’un des outsiders de ce Groupe E et constitue donc une équipe à ne pas sous-estimer. Les Brave Warriors namibiens seront à leur quatrième phase d’une CAN après 1998, 2008 et 2019.

Pour leur retour dans le tournoi après l’absence en 2021 au Cameroun, la Namibie cherchera à faire mieux que leur prestation habituelle. Bien qu’ils n’aient jamais dépassé les phases de groupes d’une CAN, ils pourront surprendre en Côte d’Ivoire.

Le talent de buteur insatiable de Peter Shalulile sera déterminant si cette équipe namibienne devrait se qualifier pour les huitièmes. L’attaquant des Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) est l’homme à surveiller de l’effectif du sélectionneur Collin Benjamin.

Afrique du Sud

Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud feront leur retour dans à la CAN en Côte d’Ivoire, après avoir manqué le rendez-vous au Cameroun. Cette participation sera leur onzième et les champions d’Afrique de 1996 sont l’une des meilleures équipes du Groupe E.

Pour s’imposer dans cette poule, les hommes d’Hugo Broos devront sortir le grand jeu. Trois fois mondialistes, leur rang ne devrait pas être difficile à être maintenu devant leurs adversaires du groupe.

Avec l’attaquant d’Al Ahly, Percy Tau, Teboho Mokoena au milieu de terrain et Ronwen Williams dans les buts, les Bafana Bafana seront un candidat sérieux pour les huitièmes de finale.

Tunisie

Les Aigles de Carthage abordent cette CAN 2023 avec le statut de l’une des meilleures nations de football du continent. L’apparition en Côte d’Ivoire sera leur vingt-et-unième de l’histoire et les Tunisiens chercheront à réaliser un exploit retentissant.

 

Champions d’Afrique en 2002, les Aigles de Carthage sont à la recherche d’une deuxième étoile. Leur dernière participation était lors du précédent tournoi, où ils ont été éliminés en quarts de finale par le Burkina Faso.

Les adversaires de la Tunisie devront faire face à leur défense réputée où Montassar Talbi (Lorient) est l’un des cadres. Avec Ellyes Skhiri (Frankfurt) au milieu de terrain et Elias Achouri (Copenhague) dans l’attaque, les hommes de Jalel Kadri devraient offrir du spectacle dans ce Groupe E.

Pour rappel, Les matchs du groupe E de la CAN 2023 se dérouleront au Stade Amadou Gon Coulibaly Korhogo, à l'exception de Namibie-Mali (3ème journée) qui aura lieu à San-Pedro.

Arnaud-Didier OUALLO

Programme du Groupe E :

Journée 1 :

16 janvier, 17h : Tunisie – Namibie, Stade Amadou Gon Coulibaly

16 janvier, 20h : Mali – Afrique du Sud, Stade Amadou Gon Coulibaly

Journée 2 :

20 janvier, 20h : Tunisie – Mali, Stade Amadou Gon Coulibaly

21 janvier, 20h : Afrique du Sud – Namibie, Stade Amadou Gon Coulibaly

Journée 3 :

24 janvier, 17h : Afrique du Sud –Tunisie, Stade Amadou Gon Coulibaly

24 janvier, 17h : Namibie – Mali, Stade Laurent Pokou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi ...

TOP