can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 13 minFootball : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • Il y a 2 heures 23 min Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • Il y a 2 heures 26 min Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • Il y a 2 heures 48 minFootball-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • Il y a 2 heures 50 min Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

2023-Quarts de finale : Les Léopards se hissent en demie

Football
CAN

2023-Quarts de finale : Les Léopards se hissent en demie

2 February 2024 0

Après le Nigéria qui a composté le premier ticket pour les demi-finales, les Léopards de la RD Congo et le Syli National de Guinée s'empoignaient au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé pour le deuxième ticket. Et au soir de cette belle empoignade, c'est Chancel Mbemba et les siens qui se sont hissés dans le dernier carré de la 34e de la CAN.

(3-1) voici le précieux succès qui a conduit la RD Congo en demi-finale. La 3e de son histoire après 1998 au Burkina Faso et 2015 en Guinée Equatoriale. Et pourtant, ce sont les guinéens de Kaba Diawara qui allument la première mèche.

Auteur du but victorieux en huitièmes, Mohamed Bayo ouvre le score (0-1) sur un penalty à la 20e. Sept minutes plus tard (27e) les Léopards égalisent (1-1). Cette égalisation est l'œuvre de Chancel Mbemba (DR Congo) qui reprend une balle perdue dans la surface, et trompe le gardien adverse d'une frappe imparable. Ce sera le score à la pause.

À la reprise, les congolais doublent la mise (2-1) sur le deuxième penalty de la rencontre grâce à Yoane Wissa. Le but intervient à la 65e. En avance et si près de but, les Léopards ne lâchent rien. Ils corsent l'addition (3-1) à la 82e sur un excellent coup franc d'Arthur Masuaku. La Guinée enchaîne les bonnes situations sans trouver la mire. La RD Congo remporte (3-1) ce quart.

Les Léopards défieront les Eléphants de Côte d’Ivoire ou les Aigles du Mali en demi-finale. Ce sera l'avant-dernière étape avant celle qui conduira peut-être à leur 3e sacre après ceux de 1968 et 1974.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP