can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 06/05/2024Basket-NBA : Les Dallas Mavericks ont prolongé le contrat de leur entraîneur principal Jason Kidd
  • 06/05/2024JO Paris 2024-Basket : Rudy Gobert retire sa candidature pour être porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques
  • 06/05/2024Football-RD Congo : 4 à 5 mois d'indisponibilité probable pour Cédric Bakambu blessé au tendon du muscle fémoral droit
  • 06/05/2024Football-France : Kylian Mbappé accepte de défier Usain Bolt sur 100 mètres
  • 06/05/2024Football-Ligue 2-19è journée : ISCA 1-1 Issia Wazy -- Africa Sports 3-2 OFC Adiaké
  • 06/05/2024JO Paris 2024 : Didier Drogba va porter la flamme olympique à Marseille, ce jeudi 9 mai

2023-Parole aux Anciens Yeo Martial : « Soyez collectifs, francs et battez-vous pour le pays »

Football
CAN

2023-Parole aux Anciens Yeo Martial : « Soyez collectifs, francs et battez-vous pour le pays »

8 January 2024 0

Yeo Paul Martial est le premier sélectionneur ivoirien qui a conduit l'équipe nationale de Côte d’Ivoire à son premier sacre. En poste depuis 1988, il était de l'expédition glorieuse de Sénégal 92. À quelques jours de la 34e édition de la CAN en Côte d’Ivoire, le coach Yeo a eu des mots forts pour les Eléphants de Jean-Louis Gasset.

Victorieuse de la Sierra-Leone (5-1) en amical samedi dernier, la sélection ivoirienne a fait le plein de confiance avant le match d’ouverture de la CAN 2023. Ce sera contre la Guinée-Bissau le 13 janvier prochain. Sortie en phase de poule lors de la première CAN qu'elle a abritée en 1984, la Côte d’Ivoire vise une troisième étoile sur ses terres après 1992 et 2015.Et pour relever ce gros challenge, toutes les figures de proue du football ivoirien sont mobilisées autour du contingent ivoirien.

Patron du banc des Eléphants de Côte d'Ivoire en 1992 au Sénégal, Yeo Paul Martial file quelques secrets à ses jeunes enfants. « En 92, la victoire a été le résultat d’une cohésion entre les joueurs. Il faut qu'ils soient collectifs et qu'ils se pardonnent sur le terrain. Les joueurs étaient francs envers eux-mêmes et envers nous les encadreurs », a-t-il dit. Puis de poursuivre.  « Le message passait facilement. Vous pouvez dire à un joueur qu’il est titulaire pour le match. Il pouvait venir dans votre chambre et dire au coach, pour ce match, je ne me sens pas trop dans le coup. Que les joueurs sachent qu'ils se battent pour le pays. Qu’ils sachent que la Cote d’Ivoire a mis beaucoup d’argent pour organiser cette CAN. Ce serait inadmissible qu’il ne fasse pas quelque-chose pour permettre à la Côte d’Ivoire de gagner son 3e trophée sur son terrain ici ».

Technicien avec un grand vécu, coach Yeo Paul Martial est parfaitement au fait du rôle que peut jouer le 12e homme dans la quête d'un exploit. Mais, le fin tacticien passé par l'Africa Sports (1999-2001) ou encore la sélection nigérienne (2001-2003), appelle Serge Aurier et ses coéquipiers à se concentrer que sur ce qui se passe sur le terrain. « Éviter de penser au public. J’aimerais qu'ils jouent en ignorant tout ce qui peut arriver après. Qu'ils luttent pour la victoire finale et ils verront après ce que les ivoiriens sont capables de faire », a fait savoir celui qui a été fait notable à la cour royale par sa Majesté Nanan Adingra Kouassi Agymane pour ses efforts dans le succès de la première édition du tournoi de la cohésion des jeunes royaume Brong.

Avec son commando truffé d'immenses talents, la Côte d’Ivoire se lancera dès ce 13 janvier 2024 dans sa mission conquête de sa 3e étoile à domicile. L'escouade des Eléphants ivoiriens basée à Abidjan jouera le match d’ouverture face à la Guinée-Bissau au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé ce samedi à 20 heures. La deuxième sortie des ivoiriens est prévue le 18 janvier à 17 heures contre les Super Eagles du Nigéria avant l'ultime confrontation en poule contre la Guinée Equatoriale le 22 janvier à 17 heures.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP