can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 53 min 3 sec Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • Il y a 4 heures 3 minJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 8 heures 24 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 8 heures 26 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 8 heures 28 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

2023 : Les stars attendues

Football
CAN

2023 : Les stars attendues

5 January 2024 0

Plus de 500 joueurs vont participer à la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février. Parmi eux, des stars comme Sadio Mané, Vincent Aboubakar, Victor Osimhen, Sébastien Haller ou encore Mo Salah seront attendus au tournant. Cela sera l'occasion pour eux de faire la différence et aider leurs pays à aller le plus loin possible de la compétition. L'histoire nous rappelle que la phase finale de la CAN permet de révéler ou relancer la carrière de certains athlètes.

Sébastien Haller (Côte d’Ivoire)

Jean-Louis Gasset ne le cache pas. Sébastien Haller sera le fer de lance de l'attaque ivoirienne. Et pour tenter de bien figurer dans la compétition et d'aller décrocher une troisième étoile, les Eléphants pourraient s'appuyer sur l'attaquant du Borussia Dortmund. Haller sera l'élément indispensable du technicien français.

Éliminée en huitièmes de finale de la dernière CAN, la Côte d'Ivoire jouera gros sur son territoire. En effet, depuis le titre décroché en 2015 ,les Eléphants n'ont plus dépassé le stade des quarts de finale. Même si c'est difficile pour lui en club, l'ancien pensionnaire de West Ham a toutes les armes pour briller. Lors des 4 derniers matches des Eléphants, il a marqué à 3 reprises.

Sadio Mané (Sénégal)

Vainqueur de la dernière édition, le Sénégal tentera de défendre son titre, décroché pour la première fois le 6 février 2022 face à l'Egypte. Meilleur buteur de l'histoire de la sélection, Sadio Mané (31 ans) sera une nouvelle fois attendu lors de cette compétition. L'ancien joueur de Liverpool avait vécu une aventure mitigée sous les couleurs du Bayern Munich la saison dernière (38 matchs, 12 buts toutes compétitions confondues) et revit actuellement à Al-Nassr, aux côtés de Cristiano Ronaldo. Depuis le début de saison, l'attaquant compte 7 buts en 12 apparitions avec le club saoudien.

Mohamed Salah (Egypte)

Finaliste déchu face à son ancien coéquipier Sadio Mané, Mohamed Salah aura une belle revanche à prendre en 2024.Équipe la plus titrée de l'histoire de la CAN (7 titres), l'Egypte reste sur deux finales perdues lors des trois dernières éditions. Le capitaine des Pharaons, élément clé de l'équipe de Liverpool, s'était montré crucial lors des qualifications avec 2 buts et 3 passes décisives en quatre rencontres. Décisif à trois reprises lors de la dernière CAN, l'ailier devra porter les siens vers un premier titre depuis 2010.

Victor Osimhen (Nigeria)

C'est peut-être l'équipe la plus attendue de cette CAN 2024. 11 ans après son dernier titre, le Nigéria s'avance avec une équipe talentueuse et une armada offensive impressionnante emmenée par Victor Osimhen. Le buteur du Napoli, meilleur buteur de Serie A (26 buts en 32 matchs de championnat) la saison passée et vainqueur du championnat italien, compte 20 réalisations en 27 matchs sous les couleurs des Super Eagles. Auteur de cinq buts en qualifications, le numéro 9 de Naples, ancien joueur de Lille, sera l'arme numéro une de la formation de José Peseiro.

Riyad Mahrez (Algérie)

Lui aussi a quitté l'Europe cet été. Après cinq saisons à Manchester City et près de 10 ans en Angleterre, Riyad Mahrez a rejoint l'Arabie saoudite et le club d'Ah-Ahli. Le capitaine de l'Algérie, dont la dernière édition s'était soldée par une grosse désillusion et une place de dernier de la poule, aura à cœur de se racheter et de reproduire le parcours de 2019 où les Fennecs étaient allés décrocher leur deuxième CAN. Avec 83 sélections au compteur et près de dix ans d'ancienneté, l'ailier de 32 ans sera le véritable moteur de cette équipe, dont la mission sera d'apporter son expérience pour conduire ce groupe à un nouveau succès.

André Onana (Cameroun)

En grande difficulté à Manchester United, André Onana peut-il retrouver son meilleur niveau en sélection ? Le gardien des Lions Indomptables ne rugit plus en club depuis son arrivée cet été chez les Red Devils, et multiplie les boulettes. Déjà éliminé de toutes compétitions européennes et loin au classement en championnat, Onana pourrait sauver sa saison. Attention tout de même à bien gérer sa relation avec Rigobert Song, déjà tumultueuse par le passé notamment pendant la Coupe du monde 2022. Même s'il est suspendu temporairement par la Fédération, nous espérons qu'il sera du voyage en terre ivoirienne.

Yassine Bounou (Maroc)

Yassine Bounou, portier de la Tanière et du club saoudien d’Al Hilal sera l'une des attractions de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations.

Il s'est parfaitement illustré lors du mondial Qatari où les Lions de l'Atlas ont terminé à la 4e place. Walid Regragui pourra donc compter sur les qualités du portier d'Al Hilal qui occupe la première place du classement actuel en Arabie Saoudite. Les attaquants sont donc prévenus.

Mohammed Kudus (Ghana)

Si le Ghana s’est qualifié pour la CAN ivoirienne, il le doit en partie à Mohammed Kudus, 23 ans, auteur de près de la moitié des buts inscrits par les Black Stars lors de cette campagne (3 sur 8). Ce pur produit de la formation ghanéenne, façonné à la Right To Dream Academy d’Accra, s’est fait connaître lors de son passage à Nordsjaelland (Danemark) et surtout à l’Ajax Amsterdam, un club connu pour faire confiance aux jeunes joueurs. Désormais lié à West Ham (Angleterre), Mohammed Kudus présente l’avantage de pouvoir jouer milieu de terrain ou attaquant de pointe.

Chamade YAH

 

A lire aussi ...

TOP