can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

2023 : Demi-finale : Les Eléphants à un pas de la finale

Football
CAN

2023 : Demi-finale : Les Eléphants à un pas de la finale

7 February 2024 0

C’est une affiche entre revenants qui se tient ce mercredi 7 février à Abidjan, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations.

La Côte d’Ivoire, maintes fois miraculée dans ce tournoi à domicile, voit se dresser sur sa route une République démocratique du Congo (RDC) transfigurée. Le nouveau sélectionneur ivoirien, Emerse Faé, est mis au défi par des Léopards portés par une volonté de faire tomber les Eléphants à ce stade de la compétition.

Par quel type d’émotions les ivoiriens passeront encore ? Le 22 janvier dernier, à Ebimpé, la Côte d'Ivoire a subi une lourde défaite 0-4 face à la Guinée Equatoriale. Mais depuis Emerse Faé a remplacé Jean Louis Gasset. Et le Maroc a permis au pays organisateur de survivre in extremis au premier tour. Les Eléphants ont renversé le Sénégal en huitièmes de finale, puis le Mali en quarts, au terme de deux rencontres épiques.

Avant ce choc contre les Léopards pour une place finale, nous nous demandons qu'est-ce qui nous attend vraiment ce soir à 20h GMT.

Mais en conférence de presse d'avant match, le technicien ivoirien a tenu à rassurer sur l'entame de ses matches. Pour cette rencontre, ses poulains tenteront de profiter la confiance retrouvée pour mieux la démarrer. Même si le staff doit composer sans 4 joueurs, l'ivoirien reste serein. Il saura compter sur le reste groupe pour contrer les congolais dans leurs attaques.

Mais la Côte d'Ivoire devra se méfier des Léopards qui n'ont subi aucune défaite depuis le début de la compétition. En 5 matches, c'est 4 nuls et une victoire. Ça sera donc un aspect à prendre en compte. A part le match face à l'Egypte, la RD Congo est une équipe à réaction comme la Côte d'Ivoire. A chaque fois qu'elle a concédé un but, elle a tout de suite trouvé le moyen de se relancer.

Comme l'a dit Sébastien Désabre, son équipe ambitionne de s'imposer et aller jouer la finale. Les Léopards ont cette envie pressante de briller au plus haut, car depuis elle est bloqué à deux étoiles.

La sélection revient de tellement loin qu’elle apparaît aujourd’hui lancée comme une locomotive vers cette finale dont elle rêve tant chez elle. Les Eléphants pourront compter sur le douzième homme. A Yamoussoukro et à Bouaké, les supporters ont donné de la voix jusqu'aux dernières secondes.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP