can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

« La Côte d'Ivoire sera prête en 2021 »

Football
CAN

« La Côte d'Ivoire sera prête en 2021 »

3 December 2018 0

Le Ministre ivoirien des sports, Paulin Danho, est actuellement en France pour vendre la destination Côte d’Ivoire, mais aussi pour trouver des partenaires pour la réussite de la CAN 2021 qu’abritera le pays des Eléphants.

Non, la Côte d’Ivoire n’est engagée dans aucune polémique autour la CAN, la 33è, dont l’organisation lui a été attribuée le 20 septembre 2014 en Ethiopie. Pour preuve, le Gouvernement ivoirien demeure à pied d’œuvre pour accueillir l’Afrique dans les conditions et les délais espérés par la CAF. En France depuis quelques jours dans le cadre des Rencontres Internationales des Grands Evénements Sportifs (RIGES), Paulin Danho, face à la Ministre française des sports, Roxana Maracineanu, et à plusieurs responsables d’entreprises, a réaffirmé la détermination de la Côte d’Ivoire à réussir le pari de la CAN 2021 chez elle.
« Au sortir de la crise qu'a connu la Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara a voulu faire du sport un des piliers de la relance économique mais aussi de la réconciliation. Parce que le sport permet de fédérer et canaliser les énergies. Nous avons donc organisé avec beaucoup de succès les 8ès Jeux de la Francophonie et nous nous apprêtons à organiser la 33è édition de la Coupe d'Afrique des Nations en 2021 », a déclaré le Ministre Danho, témoin du lancement officiel des travaux de construction des infrastructures sportives et d’hébergement à Yamoussoukro en octobre dernier.
Engagé pour la réussite de l’événement dans les moindres détails, la Côte d’Ivoire a mis « en place un Comité local d'Organisation (COCAN 2021) sous la supervision du Gouvernement,  et nous avons mobilisé sur le marché international un peu plus de 300 millions d'euros pour réaliser 4 stades de grandes envergures avec des équipements de proximité. A savoir les centres d'hébergement. Et ce en marge du programme national que nous avons mis en œuvre pour renforcer les plateaux techniques de santé et les infrastructures routières. Aujourd'hui, tous les marchés ont été attribués et les entreprises ont mis en place les lignes de financement », a indiqué le Ministre des Sports de Côte d’Ivoire au siège de Business France à Paris.
“La CAN 2021, c'est la Côte d’Ivoire qui l’organisera“
Après avoir présenté avec précision  les projets d’investissements comme la réhabilitation des stades, le programme de réhabilitation des infrastructures sportives et la réhabilitation des infrastructures sportives en milieu scolaire, M. Paulin Danho ne s’est pas extirpé de l’actualité. Mais loin de répondre aux rumeurs autour de la CAN 2021, le Ministre ivoirien des sports à tenu à préciser la situation concernant la Côte d’Ivoire.  « La Côte d'ivoire est retenue pour l’organisation de la CAN 2021. Elle n’est plus au stade de la candidature. Donc il n y a pas de candidature ouverte pour 2021. Plutôt pour 2019, suite à la défaillance du Cameroun. La CAN 2021, c'est la Côte d’Ivoire qui l’organisera. Nous  travaillons donc pour être prêts pour 2021», a-t-il clarifié comme pour dissiper, depuis paris, toutes les zones d’ombre qu’un courrier aurait jeté sur l’identité de l’organisateur de la 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
Guy Evrard SOTY à Paris

A lire aussi ...

TOP