can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

« La CAN 2021 est déjà attribuée »

Football
CAN

« La CAN 2021 est déjà attribuée »

20 September 2017 0

Les rumeurs sur une réattribution des CAN 2019, 2021 et 2023 bercent le paysage sportif africain depuis le passage brutal de 16 à 24 équipes. Pour Souleymane Hassan Waberi, il n’y aucune crainte à avoir, si les différents pays choisis, avant l’avènement d’Ahmad Ahmad à la CAF, se conforment au cahier des charges.

Le président de la Fédération Djiboutienne de Football, sur Africa Football United (AFU), célèbre plateforme de la presse sportive internationale, a donc rassuré le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée, les hôtes des troisCAN à venir. Tout en félicitant l'administration Hayatou pour le travail accompli.

« Non, la réattribution des CAN 2019, 2021 et 2023 n'est pas d'actualité. La nouvelle équipe travaille à comment faire avancer le football africain. Elle ne regarde pas en arrière. L'ancienne équipe a fait un bon travail qu'il faut juste saluer à sa juste valeur. A présent, et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de remise en cause », a indiqué l’actuel président de la commission d’arbitrage de la CAF.

Pour lui, la polémique autour de l’organisation des CAN mentionnées n’a pas lieu d’être malgré l’omniprésence des soupçons sur une réattribution de l’événement au Maroc, omniprésent sur la scène du football africain ces temps-ci. « Les CAN sont déjà attribuées et les pays organisateurs doivent se mettre au travail pour répondre aux critères exigés par la CAF. C’est tout. Alors pourquoi vouloir créer les polémiques ? », s’est interrogé M. Waberi.

Le CHAN, plus que pour les locaux

Placé sous le signe des réformes, le mandat d’Ahmad Ahmad n’a pas fini la transformation du visage des différentes compétitions continentales. Ainsi, comme proposé lors du dernier symposium à Rabat, le CHAN, jusque là réservé qu’aux joueurs des championnats locaux, sera ouvert aux athlètes des pays évoluant sur le continent. « Cela fait partie du programme du président Ahmad. Ce sera désormais des joueurs évoluant sur le continent qui prendront part au CHAN. La décision a été prise et elle sera communiquée au moment opportun », a confirmé le responsable djiboutien. Une réforme qui aura pour but de rehausser le niveau de la compétition et d’ouvrir une porte à ces athlètes du continent oubliés par leur sélection nationale.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP