can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

« La CAN 2021 est déjà attribuée »

Football
CAN

« La CAN 2021 est déjà attribuée »

20 September 2017 0

Les rumeurs sur une réattribution des CAN 2019, 2021 et 2023 bercent le paysage sportif africain depuis le passage brutal de 16 à 24 équipes. Pour Souleymane Hassan Waberi, il n’y aucune crainte à avoir, si les différents pays choisis, avant l’avènement d’Ahmad Ahmad à la CAF, se conforment au cahier des charges.

Le président de la Fédération Djiboutienne de Football, sur Africa Football United (AFU), célèbre plateforme de la presse sportive internationale, a donc rassuré le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée, les hôtes des troisCAN à venir. Tout en félicitant l'administration Hayatou pour le travail accompli.

« Non, la réattribution des CAN 2019, 2021 et 2023 n'est pas d'actualité. La nouvelle équipe travaille à comment faire avancer le football africain. Elle ne regarde pas en arrière. L'ancienne équipe a fait un bon travail qu'il faut juste saluer à sa juste valeur. A présent, et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de remise en cause », a indiqué l’actuel président de la commission d’arbitrage de la CAF.

Pour lui, la polémique autour de l’organisation des CAN mentionnées n’a pas lieu d’être malgré l’omniprésence des soupçons sur une réattribution de l’événement au Maroc, omniprésent sur la scène du football africain ces temps-ci. « Les CAN sont déjà attribuées et les pays organisateurs doivent se mettre au travail pour répondre aux critères exigés par la CAF. C’est tout. Alors pourquoi vouloir créer les polémiques ? », s’est interrogé M. Waberi.

Le CHAN, plus que pour les locaux

Placé sous le signe des réformes, le mandat d’Ahmad Ahmad n’a pas fini la transformation du visage des différentes compétitions continentales. Ainsi, comme proposé lors du dernier symposium à Rabat, le CHAN, jusque là réservé qu’aux joueurs des championnats locaux, sera ouvert aux athlètes des pays évoluant sur le continent. « Cela fait partie du programme du président Ahmad. Ce sera désormais des joueurs évoluant sur le continent qui prendront part au CHAN. La décision a été prise et elle sera communiquée au moment opportun », a confirmé le responsable djiboutien. Une réforme qui aura pour but de rehausser le niveau de la compétition et d’ouvrir une porte à ces athlètes du continent oubliés par leur sélection nationale.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP