Flash Info

  • Il y a 10 heures 32 minFootball-UFOA B : La compétition U20 se tiendra au Togo du du 18 novembre au 02 décembre 2020
  • Il y a 10 heures 33 minFootball-UFOA B U20 : Le Nigeria et le Ghana dans le groupe B avec la Côte d'Ivoire
  • Il y a 10 heures 34 minTaekwondo-J/O 2021 : Ruth Gbagbi et Cissé Cheick se préparent à l'INSEP en France
  • Il y a 10 heures 35 minFootball-UFOA B : Le tournoi U17 s'ouvre du 05 au 20 décembre 2020, au Bénin
  • Il y a 10 heures 47 minFootball-Tournoi UFOA B U17 : La Côte d'Ivoire dans le groupe B avec le Ghana et le Nigeria
  • 19/10/2020Basket-Côte d'Ivoire : La FIBB prévoit une Assemblée Générale Mixte le samedi 28 novembre 2020

Caf Awards 2019 : Encore un face-à-face Afrique vs Europe

Football
CAN
International

Caf Awards 2019 : Encore un face-à-face Afrique vs Europe

7 January 2020 0

La cérémonie des Awards 2019 de la Caf, c'est ce 7 janvier en Egypte, à partir de 19h Gmt. Des 8 catégories en lice, celle qui mène au titre de meilleur footballeur africain attirera le plus de réactions, à la suite de la communication du patronyme de l'heureux élu.

Mais déjà, les commentaires vont bon train autour de l'identité culturelle du prix et du profile qui l'incarne depuis plusieurs années. C'est certain, aucun club africain ne pourra se targuer d'avoir en son sein le meilleur du continent. Pas pour cette fois. Avec Sadio Mané et Mohamed Salah de Liverpool et Riyad Mahrez de Manchester City, l'Award suprême du meilleur footballeur africain ressemble plutôt à une distinction attribuée au meilleur africain d'Europe, ou dans ce cas précis, au meilleur africain de Premier League. Vu que les trois prétendants tirent leur légitimité à ce niveau de leur prestation sous l'une des tuniques du royaume d'Angleterre.

Sauf que le plus africain des trois prétendants pourrait être Algérien. Autant Riyad Mahrez s'est taillé un palmarès européen avec le titre de champion d'Angleterre sous la tunique de City, autant il l'a fait en 2019 avec les Fennecs lors de la CAN remportée en Egypte. Au nez et à la barbe d'un transparent Sadio Mané battu en finale (1-0), et d'un peu fringant Mohamed Salah éliminé en 8è de finale par l'Afrique du Sud (0-1). Mais la CAN est-elle au-dessus de l'Uefa Ligue des Champions, aux yeux des membres du jury des Awards de la CAF ? Pas vraiment répondrait Yaya Touré, quadruple vainqueur de l’Award. En 2015, Pierre Emerick n'avait pas eu besoin de la remporter avec le Borussia de Dortmund, pour coiffer le capitaine des Eléphants, vainqueur de la CAN en Guinée Equatoriale avec la Côte d'Ivoire, et décrocher le trophée de meilleur footballeur africain de l'année.

Les performances en Europe plus retentissantes que celles sur le continent, une réalité qui a obligé la CAF à créer une nouvelle catégorie. Celle du joueur africain évoluant sur le continent, qui s'est transformée en joueur africain des compétitions interclubs de l'année. Pas de quoi améliorer le statut des footballeurs évoluant sur le continent, et le poids des performances en compétitions africaines. Un constat qui permet aux fans de Sadio Mané de bander les muscles à l'approche de la cérémonie de 2019. Car reparti du Caire qu’avec une médaille d'argent, l'attaquant sénégalais a croqué l'or avec Liverpool en Uefa Ligue des Champions, en Super Coupe d'Europe et en Coupe du Monde des Clubs. Des titres qu'il partage avec Mohamed Salah en route pour un triplé. Quoique le statut de 4è au dernier Ballon d'Or France Football devrait donner, à Sadio Mané, le coup de pouce nécessaire pour célébrer son premier sacre. Comme pour consacrer l'influence de l'Europe sur l'Afrique.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP