Les 24 personnes et événements qui ont marqué 2024
Les 24 personnes et événements qui ont marqué 2024

L’année 2024 a été marquée par plusieurs personnalités et événements dont le plus impactant reste la CAN 2023 qui a remis au goût du jour la passion du sport. Une passion malheureusement perlée de déconvenues, de déceptions et de disparitions. Heureusement que l’espoir fait vivre. Voici les 24 personnes et événements qui ont marqué 2024, proposés par la rédaction de sport-ivoire.ci.
1- La CAN 2023, à jamais dans les mémoires
L’on ne cessera jamais d’être dithyrambique à l’endroit de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Au-delà des chiffres records tant dans l’affluence, l’audience, que dans les finances, c’est le scénario improbable qui a fait battre les cœurs qui restera gravé dans les mémoires. Grâce à la victoire finale des Eléphants de Côte d’Ivoire, revenus d’entre les morts pour décrocher une inattendue 3è étoile. Un véritable coup du marteau.
2- Emerse Faé a tout éclaté
Longtemps après 1992, un autre ivoirien a conduit la Côte d’Ivoire au sommet de l’Afrique. Emerse Faé au soir du 11 février 2024, a succédé à Martial Yéo, actuellement très affaibli par la maladie. Rien n’était évident quand il prenait l’intérim de Jean Louis Gasset remercié en pleine CAN. 2024 restera pour lui l’année au cours de laquelle toutes les planètes se sont alignées à ses pieds. Lui qui l’achève avec le trophée du meilleur sélectionneur africain masculin. Prix décroché au Maroc qui l’attend pour un deuxième CAN consécutive entant que sélectionneur de la Côte d’Ivoire.
3- Eléphants, bénis de Dieu
Pour ceux qui ne croyaient pas en la résurrection, ils en ont été témoin. Car avec 3 points et une cinglante défaite face à la Guinée Equatoriale, les Eléphants étaient donnés pour mort. Qualifiés pour les 8è grâce à plusieurs concours de circonstances, ils terrassent tout sur leur passage, dans un scénario à couper le souffle. De zéro à héros, le Sénégal, le Mali, la RD Congo et le Nigeria en savent quelque chose.
4- Patrick Guitey, “journaliste et prophète“
Il est le dernier ingrédient du succulent met, nommé CAN 2023. Patrick Guitey, c’est le rédacteur en chef de sport-ivoire.ci qui a fait sensation sur NCI grâce à ses commentaires prémonitoires. Lors de Mali-Côte d’Ivoire, RD Congo-Côte d’Ivoire et Côte d’Ivoire-Nigeria, il annonçait pratiquement la bonne nouvelle aux supporters ivoiriens qui le nomment depuis lors « le journaliste-prophète ». Ses prestations moulées dans les performances des Eléphants ont fait de lui, l’autre homme de 2024.
5- Roi du Bandama, Gary ne finit pas d'enchainer
En Côte d'Ivoire, le roi du volant se nomme Gary Chaynes. Confirmation fut faite en février dernier lors de la 50è édition du Bandama. En 2h 04 min 40s sur les 380 km à parcourir, Chaynes a survolé les débats pour accrocher son 8è titre, le 4è d'affilé après 2020, 2021, 2022 et 2023, pour continuer à écrire sa légende dans le sport-auto local. Et 2025 ne semble pas laisser entrevoir une quelconque concurrence.
6- Les ADIEUX de Max Alain Gradel
Après 112 sélections, 18 buts et surtout deux CAN remportées en 2015 et 2024, Max Alain Gradel a pris sa retraite internationale le samedi 23 mars 2024, à Amiens, lors de la rencontre amicale face au Bénin. La sélection face à laquelle il a débuté son aventure. Pur moment d'émotion pour "le tueur d'Eléphant" qui a réussi à inscrire un merveilleux coup franc pour son clap de fin.
7- La Côte d'Ivoire, désignée terre de basket féminin
Après avoir fait rêver avec les hommes notamment à l'Afrobasket 2021 et lors des éliminatoires et la participation à la Coupe du Monde 2023, le basket féminin prendra toute sa place en 2025, dans le cadre de la 29è édition de l'Afrobasket Féminin. Mais, c'est le 1er avril 2024 que la décision du conseil central de FIBA Afrique a été prise de désigner la Côte d'Ivoire comme pays organisateur.
8- Didier Drogba allume le chaudron olympique
Légende incontournable dans le domaine du sport en Côte d'Ivoire et dans le monde, Didier Drogba n'est pas seulement influent sur ses terres mais aussi à l'international. Pour la 2è fois après 2012, l'ivoirien a embrasé le chaudron sur le parvis du stade Vélodrome pour mettre fin à cette première étape du relais de la flamme, à Marseille, le jeudi 9 mai.
9- Les Eléphanteaux U17 retrouvent la CAN
Après avoir manqués les 3 précédentes éditions de la CAN, les cadets ivoiriens disputeront la prochaine, en 2025. En se qualifiant pour la finale du tournoi de la zone Ouest-B, en mai dernier, les hommes de Bassiriki Diabaté ont assuré leur qualification pour les phases finales de la CAN de leur catégorie. Une finale au terme de laquelle ils furent défaits (3-1) par le Burkina Faso.
10- Le coup de gueule de Marie Josée Ta Lou-Smith
La 23e édition des Championnats d’Afrique, organisée en juin dernier au Complexe Sportif de Japoma à Douala, a suscité de vives critiques concernant la qualité de l’organisation. La Première à s'exprimer est ivoirienne. « Mon équipe doit prendre un Yango (taxi) pour aller au stade car le transport est nul. J'ai envie de pleurer ! Je suis blessée et déçue », avait-elle écrit sur X. Par la suite, Marie Josée quittera la compétition et abandonne les demi-finales du 100 m dames
11- Cissé Cheick Sallah, le seul médaillé de Paris
Après l’échec de Tokyo, Cheick Cissé, champion à Rio, a décroché, le 10 août 2024, une belle médaille de bronze après avoir raté de peu la finale à Paris durant les Jeux Olympiques. Sur les 13 athlètes ivoiriens engagés, il a été le seul avoir décroché une breloque. Il est désormais le président de la Commission des athlètes au niveau africain. Et 2024 fut également sien.
12- Jessika Maca Gbaï, l’héritière au 200 m
Le 26 juin 2024, elle décroche la médaille d'or à l'épreuve du 200 mètres aux Championnats d'Afrique à Douala avec un chrono de 22 s 84 et devient la nouvelle championne d'Afrique de l’épreuve. Le 5 août 2024 aux Jeux olympiques d'été à Paris, elle termine à la 8e place de la finale de l'épreuve du 200 mètres avec un temps de 22 s 70. De quoi la hisser au rang d’héritière, derrière Marie Josée Ta Lou.
13- Mara'monde 2024, coup d’essai, coup de maître
La ville d'Abidjan a abrité du 25 septembre au 07 octobre la 1ère édition de la Coupe du monde de Maracana dénommée "Mara’monde 2024" au Palais des Sports de Treichville. 16 pays dont 10 africains, 2 européens, 3 pays américains du nord et 1 des caraïbes y ont pris part. Cette première édition a été remportée la Eléphants Maracaniers.
14- Un beau livre nait en 2024 pour immortaliser la CAN 2023
La CAN 2023 toujours dans les cœurs doit y séjourner encore et encore. C'est l'objectif du livre-événement présenté le mercredi 10 Juillet 2024, par Mahama Coulibaly, Expert en Gouvernance et Marketing du Sport, initiateur du Beau Livre Héritage de "La CAN de l’hospitalité 2023". Une œuvre de 192 Pages. « Le résultat du travail d’équipe de plus de 25 photographes, pour plus de 600 images expressives racontées de façon pittoresque par un comité de 10 journalistes parmi les meilleurs de Côte d’Ivoire et d’Afrique, mises en musique par une direction artistique sublimante ». Vous avez tout 2025 pour vous en délecter.
15- Chaise musicale à la Direction Générale des Sports
Le 22 juillet 2024, la Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale a changé de tête. Mme Hortense Kinimo Faitai remplace M. Bertin Kan Koffi suite à des « dysfonctionnements constatés ». Le non-décaissement à temps de moyens financiers pour la préparation des athlètes qualifiés pour les J.O Paris 2024, l’un des pans de cette décision. Un coup de tonnerre à la DGSE quelques mois après le départ de M. Paulin Claude Danho, anciennement Ministre des Sports et très proche de M. Bertin Kan Koffi débarqué.
16- 2024, l’année où l’Africa a cru être promu
L’Africa Sports d’Abidjan a cru à sa montée jusqu’au bout du verdict du TAS, en s’accrochant au résultat du match Yamoussoukro FC-ISCA (1-0) rejoué le 26 juin 2024. Malheureusement c’est celui du 14 juin 2024 (0-2) qui a été homologué par l’instance internationale, après le recours d’ISCA. La fête de la montée n’aura compté que pour du beurre pour des Aiglons obligés de faire l’ascenseur pour se résoudre à une quatrième saison en Ligue 2. Vivement 2025 pour espérer meilleur sort. Les M.A.M y avaient pourtant cru.
17- Cheickna Traoré, recordman ivoirien du 200 m
Après avoir égalé le record de Côte d’Ivoire (20.23 s) au 200 m le vendredi 29 mars 2024 aux Relais de Floride, Traoré Cheickna signe un nouveau record national (19.93s) le 25 mai au NCAA East First Round disputé à Lexington, KY (Université du Kentucky). 2è de sa série et qualifié pour la finale, le sociétaire de l'écurie de l'État de Pennsylvanie est le nouveau roi du 200m en Côte d'Ivoire avec ce nouveau record (19.93s).
18- Aniella Delafosse, recordwoman de saut en longueur
Après avoir signé un record personnel (6.13 m) le 22 janvier 2024 au Martin Luther King Junior Invitational disputé au convention Center à Albuquerque, la sauteuse ivoirienne de 23 ans a signé le dimanche 28 avril un nouveau record de Côte d’Ivoire. Au soir d'une folle chevauchée, Aniella Delafosse a réalisé un saut de 6.43 m (+2.0). Elle bat ainsi l'ancien record (6.38 m) détenu par Kouassi Gabriella.
19- Victor Yapobi sorti des pistes d'athlétisme
Le 15 novembre 2024, journée de la Paix en Côte d'Ivoire n'a pas été ressentie comme telle par Victor Yapobi. Le Patron de Miss Côte d'Ivoire s'est fait interdire la tenue de la 6è édition du Marathon du District d'Abidjan. Une décision en date du 7 novembre 2024 prise par le Ministère Délégué des sports et du cadre de vie qui a souligné que ce Marathon était en violation avec les textes régissant le sport en Côte d'Ivoire. Un pied de nez à Victor Yapobi qui a consacré e Kaydan semi-marathon international du District Autonome d'Abidjan, organisé par la Fédération Ivoirienne d'Athlétisme qui avait d'ailleurs suspendu Victor Yapobi de toutes activités liées à l'athlétisme sur une période de 2 ans, le14 octobre 2024.
20- Les Aiglonnes au sommet du hand 7 ans après
2024 aura marqué la grande famille de l'Africa, en plusieurs points. La section hand fait partie de la borne positive des Oyés. Puisque 7 ans après, le club vert et rouge a repris sa couronne de champion de Côte d'Ivoire chez les dames. Le 17 août 2024, elles ont battu le National Handball Club (21-18) pour renouer avec la légende.
21- Mme Yoda, Sory Diabaté, Kassi Kouadio, Koné Abdoulaye…le sport endeuillé
Les événements marquants de 2024 ne furent pas qu’heureux. Au-delà des défaites sportives, des pertes définitives ont endeuillé le sport ivoirien. Les plus illustres disparus resteront Mme Yoda Née Mariame Koné (22 mars), Sory Diabaté (5 septembre), Kassi Kouadio Lucien (4 décembre) et Koné Abdoulaye (4 décembre). Tous ont œuvré pour la grandeur du sport ivoirien.
22- Marie Josée Ta Lou Smith sort de sa retraite
Après une saison compliquée ponctuée par une blessure lors des JO Paris 2024, Marie Josée Ta Lou qui avait décidé de stopper, a changé d'avis. A la demande de ses sponsors, elle poursuivra jusqu'aux JO de Los Angeles 2028. Une annonce faite le 16 décembre 2024. Lors de la première édition du meeting d'Athlos, à New York, elle s'est adjugée la "Couronne Tiffany" sur le 100 m. Le déclic pour repousser ses limites encore plus loin ;
23- La sortie de crise du rugby
Depuis la réélection du Dr Elvis Tano, l'ovalie ivoirienne était dans une crise. Plusieurs clubs s'étaient retirés de toutes les activités fédérales pour former un collectif. A l'issue de la médiation et la supervision du ministère délégué des sports et du cadre de vie, la FIR est allé à des élections transparentes et inclusives. Après deux tentatives manquées, l'Assemblée Générale Elective a pu aller se tenir. Et Lukas Koré, ex international ivoirien et ancien vice-président a remporté le scrutin. On espère que la paix reviendra définitivement dans la famille de la balle ovale.
24- Le taekwondo en zone de turbulence
Depuis quelques mois, le taekwondo est au bord de la crise. Deux groupes se sont formés. Me Ali Diomandé et les siens demandent au président de la fédération Jean-Marc Yacé de rendre le tablier. Plusieurs manquements ont été observés. En plus de cela, le taekwondo ivoirien est miné par le problème d'harcèlement sexuel. Un procès est actuellement en cours au niveau du tribunal d'Abidjan. Cette crise est venue secouée la discipline en cette fin d'année. Malgré l'intervention de l'AFTU, les choses sont loin de rentrer dans l'ordre.
A lire aussi ...
-
Serie A-Meilleur défenseur central : Evan Ndicka parmi les nominés
17/11/2025 - 22:20 0 -
La FIHB lance la première formation dédiée aux entraîneurs de gardien de but
17/11/2025 - 21:45 0 -
Jeux de la Solidarité Islamique-Taekwondo : Aaron Kobenan arrache le bronze
17/11/2025 - 20:55 0 -
Prepa.CAN 2025 : La Côte d’Ivoire retrouve Oman pour un autre test
17/11/2025 - 20:43 0 -
La Fondation Cheick Cissé lance le "Noël des Champions" pour 1000 jeunes athlètes à Abidjan
17/11/2025 - 20:21 0 -
2026 : 32 équipes prêtes pour la compétition
17/11/2025 - 12:33 0 -
Jeux de la Solidarité Islamique : La Côte d’Ivoire décroche une 2e médaille grâce au Wushu à Riyad
17/11/2025 - 12:29 0 -
Taekwondo-Championnats du monde féminin : Le bronze pour Ruth Gbagbi à Malabo
17/11/2025 - 08:47 0 -
Alex Poythress forfait pour le reste de la saison
17/11/2025 - 08:45 0









