can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Coronavirus : « Nos infrastructures et nos athlètes sont impactées »

Football
CAN
Autres Sports

Coronavirus : « Nos infrastructures et nos athlètes sont impactées »

4 May 2020 0

Le Ministre des Sports Paulin Claude Danho était l’invité de l’Equipe de la Presse Sportive de Côte d’Ivoire (EdPSCI). Sur cette plateforme whatsapp regroupant plusieurs journalistes sportifs ivoiriens, toutes associations confondues, le Ministre Danho a souligné l’impact négatif de la crise sanitaire sur l’avancée de la construction des infrastructures sportives liée à l’organisation de la CAN 2023, et au-delà.

Le Covid-19 n’épargne aucun secteur d’activité. Paulin Claude Danho face à la presse sur un nouvel outil de communication, a indiqué les premiers projets frappés par la pandémie. « Les projets majeurs de notre ministère, impactés par la pandémie sont au niveau d'abord des infrastructures qui abriteront la CAN en 2023. Leur construction a démarré à Korhogo, à Bouaké à Yamoussoukro, à San Pedro et à Abidjan. Mais ces œuvres sont l'affaire pour la plupart d'entreprises chinoises, qui ont du personnel qualifié bloqué chez elles. Nous étudions avec le BNEDT le réajustement du timing qui avait été initialement prévu. Il y a donc un impact certain sur les dates de livraison.  Nous devrions cette année inaugurer le Palais du Taekwondo, ce qui sera également retardé. L'inauguration du Stade Olympique à Ebimpé qui aurait dû se faire ans les prochains jours a été également retardée. Nous avions également un vaste programme de réhabilitation des infrastructures sportives à travers le pays qui a été ajourné. Sans oublier le vaste programme que nous avions démarré avec les Agoras qui est aussi impacté et retardé », a-t-il reconnu. Mais, si « la situation est difficile pour les entreprises de Korhogo et de San Pedro parce que certains ingénieurs chinois ont été bloqués », « la situation commence à se normaliser et la construction continue sans interruption à Bouaké et à Yamoussoukro. Les piliers sortent de terre, les travaux avancent très bien. C'est vrai que les restrictions à Abidjan ont impacté la livraison de matériel à l'intérieur du pays. Mais nous avons réglé tout cela avec les dernières mesures édictées par le Gouvernement », a tenu à rassurer le Ministre ivoirien des sports.

"Concernant l'aide apportée aux athlètes, nous agissons au travers des fédérations"

En plus des mûrs, les athlètes payent le lourd tribut de cette situation inopinée. Pour preuve, ceci « impacte la préparation de nos athlètes et leur motivation. C'est inquiétant puisque nous avions de réels espoirs de médailles pour ces Jeux Olympiques.  La politique Nationale de Sport dans son ensemble a été fortement impacté. Tout ce que nous avions programmé en terme de formation, de bourses pour les athlètes est mis entre parenthèses. Et nous sommes obligés d'en tenir compte ». Pourtant, Paulin Claude Danho ne s’est montré alarmiste. Surtout que « depuis le déclenchement de la crise sanitaire liée au covid 19, nous sommes mobilisés », a-t-il rassuré. Avec la création de cellules de crise, le Ministère a pris des mesures pour épauler les acteurs du secteur. Par contre, « concernant l'aide apportée aux athlètes, nous agissons au travers des fédérations qui bénéficient d'un agrément, d'un contrat d'objectif et qui ont la délégation de pouvoir pour la promotion de la discipline sportive », a-t-il précisé. Pour permettre une meilleure prise en charge de la situation, le Ministre a « demandé aux Fédérations de nous faire l'état des lieux des besoins, des contraintes et des apports que nous pouvons faire pour soutenir ces fédérations ». Au-delà de ces dispositions administratives, le Ministère des Sports a décidé « de continuer à donner les bourses aux athlètes de haut niveau et à tous ceux qui en bénéficient pour la continuité du service. Et ensuite nous avons décidé de réaffecter les 240 millions que nous avions prévu pour la préparation des athlètes de haut niveau pour les Jeux Olympiques. Nous avons fait la requête auprès du Ministre du Budget pour que la réaffectation administrative soit faite. Nous avons également interrogé les Fédérations sur l'état des besoins des athlètes et des licenciés afin que nous puissions réagir ». Quoi qu’il en soit, « les fédérations seront contrôlées et elles sont contrôlées », a-t-il martelé.

“Nous n’avons pas à intervenir au sujet des salaires des footballeurs“

Soucieux de laisser leur indépendance aux fédérations sportives, l’invité de l’EdPSCI a été clair concernant le sujet des salaires des footballeurs ivoiriens. Répondant à la question, il a rappelé que « les problèmes doivent se régler au niveau de chaque fédération. Parce que chacune d'entre elle à ses réalités, ses ressources, son plan de développement et son plan de riposte.  Le Ministère a conféré aux fédérations le pouvoir de gérer les disciplines. Nous avons un contrat d'objectif qui nous permet de suivre et d'apporter notre soutien à la discipline ». Ainsi, « concernant la formule de moitié de salaire proposée par les clubs de football, elle relève de la cuisine interne des footballeurs, des associations et de la vie de la Fédération ». Par conséquent, « nous n'avons pas à intervenir pour faire des arbitrages à ce niveau. La FIF a également un contrat d'objectif et elle reçoit des ressources. Au niveau de la parafiscalité, vous savez qu'elle reçoit la moitié. Elle reçoit certainement des ressources des institutions internationales, des droites télés et de ses annonceurs. C'est une fédération qui est complètement autonome qui saura faire l'arbitrage nécessaire et venir en soutien aux différentes associations membres et partant aux joueurs », a-t-il calmé en rappelant son statut de Aussi « Ministre des Sports et non celui du football ».

Pourtant, il a été amené à se prononcer sur la situation explosive au niveau des débats concernant l’élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football. Tout en réitérant sa posture visant à ne pas s’ « immiscer dans la gestion de toutes les fédérations », il a convenu que « le football, en tant que sport roi en Côte d'Ivoire déchaîne des passions. Mais comme dans tout sport, c'est le fair-play qui doit dominer. Le sport est porteur de valeurs et nous devons les porter », a-t-il conseillé avant de rappeler la mission du Ministère des Sports « de faire en sorte que le sport contribue d'une manière générale au rayonnement de notre pays ».

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP