Flash Info

  • Il y a 17 heures 22 secFootball-Finale Coupe Nationale 2024 : Asec Mimosas vs RC Abidjan, ce dimanche 23 juin à partir de 16h au stade de la Paix de Bouaké
  • Il y a 17 heures 1 minFootball-International : Stéphane Lobouet quitte le Raja et s'engage avec le FC Schalke 04 comme entraineur des gardiens
  • 22/06/2024 Athlétisme : 23e championnats d'Afrique : Maboundou Koné décroche la médaille de Bronze sur le 100 m en 11.24s
  • 22/06/2024Football-Mondial féminin U20 : L'arbitre Natacha Akissi Konan va représenter la Côte d'Ivoire
  • 21/06/2024 Football-CAN : Le Président de la CAF, Patrice Mostepe, va annoncer ce soir les dates de tenue de la CAN 2025
  • 21/06/2024 Football-Afrique : Paulo Duarte démissionne de son poste de sélectionneur du Togo

Football-CAN 2013, Groupe A : Afrique du Sud : rééditer l’exploit de 1996

Football
CAN
Afrique

Football-CAN 2013, Groupe A : Afrique du Sud : rééditer l’exploit de 1996

10 January 2013 0
Afrique du Sud : rééditer l’exploit de 1996

Depuis son seul sacre et la finale perdue en 1998 au Burkina contre les Pharaons d’Egypte, les Bafana Bafana ne sont plus apparu au sommet des la CAN depuis leur élimination en quarts de finale en 2002. Les sud- africains sont toujours sortis au premier tour (en 2004, 2006 et 2008). L’équipe arc-en-ciel a aussi manqué les éditions de 2010 et 2012, avant que la CAF ne confie au pays, l’organisation de 2013, en substitution à la Libye défaitiste.
Colonie de locaux
 
Réintégrée dans les compétitions de la CAF en 1992, l’Afrique du Sud avait surpris tout le monde en gagnant à domicile la CAN en 1996, puis en atteignant la finale deux ans plus tard avec la génération dorée des Benedict MacCarthy, Luca Radébé et autres Doctor Khumalo, Marc Fish. Et depuis, les Bafana Bafana sont à leur 8è participation, sans un autre sacre.
 
Cette fois, le milieu de terrain de Crystal Palace (Angleterre), Kagisho Dikgacoi et ses coéquipiers ont pour objectif de remporter à nouveau la coupe sur leur terre. Pour atteindre cet objectif, le sélectionneur sud-africain Gordon Igesund a formé une sélection constituée de 23 joueurs, dont 16 locaux évoluent dans le championnat national. Sept (7) joueurs sont issus des Kaizer Chiefs, quatre (4) d’Orlando Pirates, deux (2) des Mamelodi Sundowns. Les trois autres appartiennent aux Bloemfontein Celtic, Moroka Swallows et Platinum Stars.
 
Le capitaine et défenseur central Bongani Khumalo du PAOK Athènes (Grèce) est l'un des sept joueurs basés en Europe. Un seul nouveau a intégré la sélection des Bafana Bafana, le milieu de terrain Thulani Serero de l’Ajax d’Amsterdam.
 
Lors de leur préparation, les Bafana Bafana n’ont pas été brillants. En amical, ils ont été battus par la Zambie puis la Norvège (0-1). Entre ces deux matches, les Hommes du coach Gordon Igesund nommé seulement en juin dernier ont battu le petit Malawi (3-1). Les sud-africains boucleront leur préparation par un ultime test face au Fennecs d’Algérie le 12 janvier.
 
Une semaine plus tard, les « Vrais Garçons », tête de liste du Groupe A disputeront le match d’ouverture de la 29è CAN le 19 janvier à Soccer City (Johannesburg) contre les Requins Bleus du Cap Vert, qui sont à leur première participation à la compétition, en tant que pays hôte. Cependant, l’Afrique du Sud et sa colonie de locaux devront disputer les deux places qualificatives du Groupe A pour le second tour, avec l’Angola et le Maroc qui n’entendent rien lâcher.
 
"Il y a beaucoup de grandes équipes sur la ligne de départ, mais nous devons nous concentrer sur notre premier rendez-vous. Il faut impérativement prendre un bon départ face au Cap-Vert car ce match risque de peser lourd par la suite", prévient toutefois, le capitaine Khumalo.
 
Alexis KOUAHIO
 
Programme19 janvier: Afrique du Sud-Cap Vert (à Johannesburg)23 Janvier: Afrique du Sud-Angola (Durban)27 Janvier:Maroc-Afrique du Sud (à Durban)
 
Les 23 Bafana-Bafana
Gardiens: Itumeleng Khune (Kaizer Chiefs), Senzo Meyiwa (Orlando Pirates), Wayne Sandilands (Mamelodi Sundowns)  
Défenseurs: Siboniso Gaxa (Kaizer Chiefs), Tshepo Masilela (Kaizer Chiefs), Thabo Matlaba (Orlando Pirates), Siyabonga Sangweni (Orlando Pirates), Bongani Khumalo (PAOK/Grèce), Anele Ngcongca (Genk/Belgique), Thabo Nthethe (Bloemfontein Celtic)  
Milieux: Reneilwe Letsholonyane (Kaizer Chiefs), Siphiwe Tshabalala (Kaizer Chiefs), Lerato Chabangu (Moroka Swallows), Kagisho Dikgacoi (Crystal Palace/Angleterre), Dean Furman (Oldham/Angleterre), Max Mahlangu (Helsingborg/Suède), Oupa Manyisa (Orlando Pirates), Thuso Phala (Platinum Stars), Thulani Serero (Ajax Amsterdam/Pays-Bas)  
Attaquants: Lehlohonolo Majoro (Kaizer Chiefs), Bernard Parker (Kaizer Chiefs), Katlego Mphela (Mamelodi Sundowns), Tokelo Rantie (Malmö FF/Suède)

A lire aussi ...

TOP