can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 12 heures 28 min Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • Il y a 12 heures 58 min Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • Il y a 12 heures 59 minFootball : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • Il y a 12 heures 59 min Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • Il y a 13 heures 1 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Ahmad Ahmad : « Bannir le clientélisme et l'amateurisme »

Football
CAN
Afrique

Ahmad Ahmad : « Bannir le clientélisme et l'amateurisme »

18 July 2017 0

Le Symposium de la CAF s’est ouvert dans la matinée du 18 juillet 2017. Plusieurs réformes sont sur la table des panélistes qui sont en plein échange à Rabat, au Maroc. Le message d’ouverture d’Ahmad Ahmad, président de la CAF aura marqué plus d’un esprit, et indiqué la direction que veut prendre le successeur d’Issa Hayatou.

Contrairement à son prédécesseur, Ahmad ne veut pas manier la langue de bois, ni interdire la confrontation d’idées capables de sortir le football africain et sa gestion des canons ancestraux. La crainte du progrès, selon lui, doit disparaître pour faire place à la nécessité claire de réformes adéquates. « N'ayons pas peur de dire certaines vérités, cela nous renforcera et nous encouragera à rectifier le tir pour réduire la marge de nos erreurs. Trop de décisions n'ont pas été prises en temps et en heure dans l'intérêt de notre football. Trop de tergiversations nous ont conduites à être de simples observateurs plus qu'acteurs de notre propre destin. Nous devons mettre un terme à cette situation. Faisons en sorte que certaines pratiques disparaissent à tout jamais. Soyons prêts et unis pour prendre le train des réformes utiles qui donneront de la vigueur et de la profondeur à notre action », a-t-il déclaré.

« Je suis déterminé à réussir cette ambition »

La « peur », elle réside forcément dans chacun des huit point à aborder qui cache, chacun, l’ambition actée du nouveau comité exécutif de la CAF. Parmi eux, la réforme sur la CAN proposée de passer du mois de janvier à celui de juin balayant les contraintes climatiques du continent. Un avis dont ne semble pas s’encombrer M. Ahmad qui souhaite plus de réformes pour redonner un visage plus gaie à l’administration du football continental. « La CAF a un besoin urgent de vitalité, de nouvelles règles de travail, de mise en place de nouvelles procédures pour se régénérer, pour se donner de nouvelles ambitions, pour bannir les pratiques de clientélisme et d'amateurisme. Nous avons besoin d’une transformation en profondeur pour faire naitre une nouvelle CAF, le fruit de votre volonté. Je suis déterminé à réussir cette ambition », a-t-il fermement indiqué.

« La CAF est en face de plusieurs procès »

Des réformes et un besoin d’assainissement du milieu qui semblent encore plus impérieux pour Ahmad Ahmad qui a hérité d’une CAF impliquée ou citée dans plusieurs affaires dont il n’a pas donné la nature. « La CAF est en face de plusieurs procès. Une réalité que j'ai découverte lors de ma prise de fonction avec le comité exécutif », a-t-il révélé. Une réalité dont « nous avons l'obligation d'agir vite, efficacement, en préservant les intérêts supérieurs de la CAF. Nous devons nous sortir ensemble de cette épreuve et nous concentrer sur l'essentiel. Nous devons extirper le mal qui a trop longtemps miné les actions de nos associations nationales. Faire du football africain, une réforme sur le plan de l'éthique et de la déontologie. Je suis confiant et je serai intraitable », a fait savoir Ahmad Ahmad résolument engagé sur la voie du changement. Sous l’œil vigilant de Gianni Infantino, le président de la FIFA, qui a fait le déplacement à Rabat pour apporter sa caution à ce symposium, premier du nom au niveau de la CAF.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP