can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 16 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 5 heures 45 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 5 heures 46 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 5 heures 46 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

CAN 2019 - Côte d'Ivoire - Maroc : Abidjan réclame sa revanche

Football
CAN 2019

CAN 2019 - Côte d'Ivoire - Maroc : Abidjan réclame sa revanche

27 June 2019 0

Dans moins 24 heures les Éléphants de Cote d'Ivoire croiseront les crampons avec les Lions de l'Atlas du Maroc. Un match qui vaut bien plus qu'une rencontre sportive. Tant ,elle suinte la revanche. Mieux l'affranchissement devant un adversaire dont le nom a bien souvent rimé avec larmes et afflictions pour les ivoiriens.

Si les débats de cet acte 2 (Groupe D) de la 32e édition de la CAN auront pour théâtre le stade Al-Salam du Caire ,il faut toutefois noter qu'ils seront fort bien suivis partout en Abidjan. Car ,les ivoiriens attendent de pied ferme les marocains .Et pour cause ,les supporters ivoiriens en ont cure des nombreux échecs face aux hommes venus du royaume sherifien. Eux qui ont causé tant de misère aux ivoiriens ces dernières années.

Et les souvenirs sont encore vivaces dans la mémoire des ivoiriens. Il y a deux ans au Gabon, un revers de la Cote d'Ivoire championne en titre devant les hommes de Hervé Renard l'avait sortie précocement de la Compétition. Un an plus tard, C'est à Abidjan que le Maroc viendra composter son ticket pour le mondial 2018. Au grand dam des ivoiriens qui rêvaient d'un 4e mondial consécutif pour leurs pachydermes.

Toutes ces ulcères encore béantes des supporters ivoiriens méritent d'être pansées demain.Pour eux ,c'est le moment où jamais. " Il n' y'a aucun calcul à faire.Le Maroc nous a assez  fait pleurer.Il faut qu'on leur montre que nous ne sommes pas leur femme pour toujours nous humilier ", clame Mme Yéboua Anne Marie, vendeuse de poisson fumée.

Une posture partagée par cet étudiant en Géographie option Topographie " Demain ,c'est le moment rêvé pour mettre fin à la malédiction marocaine sur nous.Nous devons nous déliver demain" ,nous confie  Timothé Attia . Alain Coulibaly ,agent de sein de la Police Nationale souhaite une victoire des ivoiriens à la hauteur de nombreuses humiliations subies." Il faudra mâter comme il se doit ces marocains.Il faut que nos joueurs montrent qu'ils ont des couilles.Et les fiottes des marocains ",avance t-il.

Le ton est donné. Les ivoiriens sont déjà dans leur match.D'ailleurs ,dans tout Abidjan,toutes les âmes vivantes sont mobilisées. De koumassi place In'Challah en passant par Yopougon Figayo jusqu'au forum de l'Université Félix Houphouët-Boigny et même l'intérieur du pays, un dispositif  special a été mis en place pour ne rien rater de cette rencontre capitale. Et dans le coeur des nombreux ivoiriens un seul mot lexique.La victoire .Pour enfin  briser le signe indien! L'explication entre éléphants et Lions de l'Atlas est prévue ce vendredi à 17 heures GMT.

Lebéni Koffi

A lire aussi ...

TOP