can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire
  • 23/04/2024 Football-Uefa LDC : Sébastien Haller quasi forfait pour la demi-finale face au PSG (L'Equipe)
  • 23/04/2024 Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • 23/04/2024CAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • 23/04/2024 La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais

Le TAS contredit la CAF

Football
CAF LDC

Le TAS contredit la CAF

31 July 2019 0

Le Tribunal Arbitral du Sport a livré son verdict concernant la décision par la Confédération Africaine de Football (CAF) de faire rejouer la finale de la CAF Ligue des Champions. Le TAS a décidé d’annuler cette décision.

« La CAF décidé de faire rejouer la finale retour de la ligue des champions africaine, suite au tollé soulevé par l’imbroglio de la rencontre. Le Comité Exécutif de la CAF réuni ce 5 juin 2019 à Paris a décidé, à l’unanimité de ses membres, que les conditions de jeu et de sécurité n’étaient pas réunies lors du match retour de la finale de la Ligue des Champions de la CAF qui s’est tenu le 31 Mai 2019, empêchant le match d’arriver à son terme. En conséquence, le match retour devra être rejoué sur un autre terrain en dehors du territoire tunisien. » indiquait le communiqué du 05 Juin dernier de l’instance dirigeante du football continental à la suite réunion d'urgence de son Comité Exécutif tenue à Paris.

Une décision que le TAS a décidé, suite appels interjetés par l’Esperance Sportive de Tunis et le Wydad Athletic Club, d’annuler. En effet pour le TAS, la CAF n’a pas les compétences pour prendre la décision de rejouer le match « La Formation du TAS en charge de cette affaire a considéré que le Comité Exécutif de la CAF n’était pas compétent pour ordonner que la finale retour soit rejouée et a décidé d’annuler la décision attaquée. Les appels des deux clubs sont donc partiellement admis pour cette raison. En revanche, toutes les autres conclusions prises par le WAC sont définitivement rejetées, tandis que celles de l’EST seront traitées dans la sentence finale. » statut le TAS.

Voyant les décisions prises par le TAS, le club Tunisien de l’Espérance de Tunis de se déclarer champion. Pourtant la décision finale du TAS sera donnée très prochainement. « La Formation du TAS continuera ses délibérations relatives aux requêtes de l’EST et préparera une sentence finale, tout en tenant compte de toute décision éventuelle prise par la CAF dans cet intervalle. » indique la chute du communiqué du TAS.

 

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP