Flash Info

  • 19/06/2019Football-Amical: Côte d’Ivoire 4-1 Zambie (mi-temps)
  • 17/06/2019Football: Victime d'une lésion des ligaments du genou, Abdoul Karim Cissé opéré avec succès
  • 17/06/2019Basket: Remy Coulibaly confirmé président de la secrion basket de l'Africa Sports
  • 17/06/2019Football-Ligue 1: Aimé Tchétché nommé directeur sportif de l'Africa Sports
  • 15/06/2019Football-Amical: Côte d'Ivoire 0-1 Ouganda
  • 13/06/2019Omnisports-Financement: C'est un budget de 2 milliards 100 millions de Frs Cfa qui est dégagé au titre des compétitions internationales
Football
CAF LDC
CDC

« C’est dommage pour la Côte d’Ivoire »

25 January 2019 0

Mercredi dernier après la finale de la 6e édition de la Coupe de Ligue, le Président de la Ligue professionnel s’est prononcé au sujet du parcours des équipes ivoiriennes engagées en compétitions africaines.

Avec quatre équipes engagées en compétition africaine, le championnat national de Côte d’Ivoire ne compte aujourd’hui qu’un seul représentant : L’ASEC Mimosas, en Ligue des champions. En effet, le Stade d’Abidjan et le FC San Pedro n’ont pas pu accéder aux phases de poule de la Coupe de la Confédération Africaine de Football, même sort pour le Sporting club de Gagnoa en Ligue des champions.

Une situation que le président de la Ligue de Professionnelle de Football, Sory Diabaté, trouve regrettable. « C’est dommage. On pensait qu’avec quatre équipes et la possibilité qu’on a aujourd’hui de rentrer en phase de poule, on devrait être au moins dans le top 16. Mais nous avons qu’une seule équipe et ça c’est dommage », a-t-il confié.

Concernant la sortie prématurée du vice-champion de Côte d’Ivoire saison 2017-2018 en Ligue des champions, le Sporting Club de Gagnoa, le Président de la LPF n’est pas surpris car l’adversaire des hommes du Fromager était largement supérieur. « Malheureusement pour nous le Sporting Club de Gagnoa a tiré une équipe du Maghreb et vous savez que face à ces équipes, c’est difficile pour nous », a-t-il dit.

De l’autre côté de la Ligue des champions, la Coupe de la confédération où la Côte d’Ivoire y était représentée. Malheureusement les deux représentants ivoiriens sont sortis. Si le Président a fait le muet sur le cas du Stade d’Abidjan, pour lui le FC San Pedro, après ses belles performances en championnat, pouvait se qualifier.

« Pour moi le FC San Pedro, je pense que cette équipe avait la possibilité, au vue de ce qu’elle a montré jusque-là, d’aller en phase de poule. Malheureusement cette équipe a mal négocié le match Aller en Zambie. Après un 3 à 0 au match Aller, ça devient difficile voir mission impossible. Ce n’est pas facile de faire une ‘’remontada’’ à cette étape de la compétition », a avoué Sory Diabaté avant d’ajouter que « le travail qui s’y fait va nous permettre si l’équipe continue comme cela d’avoir un très bon représentant en compétition africaine dans les années à venir ».

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP