can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Vagba-Koneco, palabre est fini

Football
Côte d'Ivoire

Vagba-Koneco, palabre est fini

22 August 2018 0

La crise au sommet de la direction de l’Africa entre Koné Cheick Oumar et Vagba Alexis est désormais une histoire ancienne. Les deux hommes ont définitivement enterré la hache de guerre. 

Après avoir lancé un appel à l’union des acteurs du football ivoirien, Koné Cheick Oumar a montré la voie. En effet, le samedi 18 Août dernier, suite à une rencontre organisé par Koné Cheick Oumar avec l’actuel PCA de l’Africa Sport, Alexis Vagba, les deux hommes ont mis balle à terre et ont fumé le calumet de la paix. La rencontre s’est tenue à l’hôtel Radisson Blu.

« Je peux vous dire que conformément à la sortie que nous avons fait la dernière fois,  où nous avons appelé le monde sportif ivoirien à l’union, à laisser le ballon rouler tranquillement en Côte d’Ivoire. Quand tu appelles tout ce monde sportif à la décrispation, tu dois commencer dans ta propre maison. Tu ne peux pas demander aux gens dehors, décrispez, et dans ta maison, tu crispes. Alors, c’est dans cette veine-là que moi, j’ai appelé mon frère Vagba pour lui dire : ‘’palabre, ce n’est pas bon. Lui-même m’a dit aussi, je n’aime pas palabre, arrêtons les palabres. Et dans cette veine-là, la famille s’est retrouvée. Et je pense que c’est pour le bonheur de l’Africa Sports » a souligné Koné Cheick Oumar.

Dans ce mouvement de réconciliation, l’ancien PCA de l’Africa qui se déclarait Président légitime du club vert et rouge a reconnu la légitimité de Vagba Alexis à la tête de l’Africa Sport. « Aujourd’hui, l’heure est à la réconciliation à l’union. L’Africa Sports va se retrouver pour s’organiser pour gagner. Aujourd’hui, c’est Vagba qui est là. C’est lui le président, c’est lui qui  travaille. Les décisions  de justice sont là, la réalité est aussi là » a-t-il déclaré.

Après avoir prôné la paix avec Vagba, Koneco a présenté ses excuses au doyen Cheickna Sylla. « Je veux profiter pour demander pardon à Cheickna Sylla. Parce que je l’ai offensé, il est fâché. Mais c’est notre papa…Devant tout le monde, je lui demande pardon » a demandé Koné Cheick avant de dire que le car qu’il avait acheté serait mis à la disposition de l’équipe première pour ses déplacements. « Le car que nous avons acheté, nous le mettons à la disposition de l’Africa Sports d’Abidjan. Et ensemble, nous allons travailler. Je préfère être à la maison et puis voir l’Africa avancer » indique Koné Cheick.

Pour sa part, Alexis Vagba cet acte de réconciliation est le bienvenu pour la marche vers un Africa Sport nouveau. « Je souscris à tout ce qu’il a dit…Tant qu’il y aura des fissures, peut-être que ça ne va pas marcher. Donc, c’est le déclic-là qui est venu, avec cette cérémonie qu’on vient de faire. Elle est brève. Elle n’a pas associé tout le monde, mais derrière nous deux, il y a tout le monde. Je remercie Koné d’avoir eu cette idée-là. Parce que chacun dans son camp, en avait envers l’autre. A partir d’aujourd’hui, tout ça, c’est terminé. Nous le faisons parce que nous, on aurait pu dire Koné n’a qu’à se déplacer, c’est moi le président. Tout le monde est venu ici pour sceller définitivement cette union. Que tous les supporters se mettent à la disposition des dirigeants » a déclaré le Président Alexis Vagba.

Pour joindre l’acte à la parole, après les échanges, les deux les deux dirigeants se sont rendus au Complexe sportif de la Sotra. 

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP