can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Super Coupe 2017 : Zadi vs Karim, duel de templiers

Football
Côte d'Ivoire

Super Coupe 2017 : Zadi vs Karim, duel de templiers

29 September 2017 0

L’ASEC et l’Africa étaleront leurs apparats de la saison qui s’ouvre dès ce samedi en Super Coupe de Côte d’Ivoire. Si les observateurs scruteront les projets de jeu et les atouts offensifs comme d’habitude, n’inhabituel sera le duel des gardiens de buts.

Parler de portiers à la veille d’un choc entre Mimosas et Aiglons est loin d’être commun. Le croc en jambe à la routine est pourtant loin d’être une fantaisie. A l’instar des attendus bastions offensifs, du spectacle, il en aura forcément sur les lignes de buts. Dans une évidente opposition de styles. Le but étant pour les deux templiers, de se montrer décisif pour garder inviolé ses perches.

Une fois n’est pas coutume. Mais la pression sera dans les gants de Cissé Abdoul Karim. Et pourtant, A 31 ans, le transfuge du Sporting Club de Gagnoa n’est pas un novice des grandes affiches locales. Sous les couleurs de l’Africa, Karim a participé à 8 derbies avec 2 victoires, 3 défaites et 1 nul face à l’ASEC. Revenu dans son club formateur, le fantasque portier ivoirien espère faire de ses premiers véritables pas en jaune et noir une réussite. Surtout face à Zadi, qui fut  que son deuxième remplaçant chez les Aiglons mais qui lui bouffe aujourd’hui l’affiche.  

Et c’est vrai. Aujourd’hui, la tendance est plutôt inversée. Puisque Blé Zadi Hortalin, capitaine de l’Africa est le talent montant des gardiens de but ivoiriens. Appelé par Marc Wilmots pour la deuxième fois consécutive et devenu numéro 1 sous la houlette de Kamara Ibrahim chez les A’, celui que l’on appelle “Kidiaba“ plus pour ses tresses que pour sa danse des fesses, ne semble pas avoir de limite dans sa progression. Sorti d’une satisfaisante Coupe UFOA malgré la décevante prestation offensive des Eléphants au Ghana, le portier de 27 ans respire la confiance. Moins spectaculaire et plus imposant, il entend transmettre cette sérénité à des Aiglons qui ne partent pas avec la faveur des pronostics, surtout face à des statistiques. Mais « les statistiques ne disent pas tout, samedi nous allons tout donner pour vaincre, quelque soit le gardien en face », a-t-il déclaré.

Pour ce premier ASEC-Africa de la saison 2017-2018, la bataille, on l’a compris, est au-delà de la Super Coupe Nationale, entre deux portiers qui se disputent les perches de l’équipe nationale A’. Tout ceci, sous les yeux de Dimy Stéphane, entraîneur des gardiens de la sélection nationale locale, auprès duquel Karim et Zadi espèrent marquer déjà des points. Et ce, même si la place de numéro 1 des perches des Eléphants devrait se décider au terme de préparation du CHAN 2018.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP