can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Le projet « C Jeune » est lancé

Football
Côte d'Ivoire

Le projet « C Jeune » est lancé

1 August 2018 0

Le Projet « C Jeune » est en marche. La Fédération Ivoirienne de Football a procédé en collaboration avec l’ex entraineur académicien, Jean Marc Guillou au lancement du projet C Jeune. La cérémonie de lancement s’est tenue le mardi 31 Juillet 2018 dernier au District d’Abidjan sise au Plateau. 

Afin de permettre à la Côte d’Ivoire de remonter la pente de meilleure nation africaine de football, la FIF et Jean Marc Guillou ont officiellement lancé le projet. Le technicien français avec le soutien total de la FIF va piloter ce projet à long terme (15ans) qui consiste à la détection et formations de jeunes talents (filles et garçons) à partir de huit ans à travers des compétitions sur l’ensemble du territoire. 

Convaincu de la réussite du projet, la FIF par la voix de son premier vice-président, Sory 
Diabaté, a affirmé son soutien à Guillou. « Nous sommes allés chercher Guillou parce qu’il a déjà fait ce travail. Il a l’expertise. Il aurait pu ne pas revenir vu les conditions dans lesquelles il est parti. Vous avez notre confiance », a indiqué le président de la Ligue professionnelle de football.

L’instance fédérale du football ivoirien n’est pas la seule qui croit en ce projet, il y’a aussi le Ministère des Sports qui y tient. Directeur de cabinet du Ministre des Sports et représentant du Ministre Danho Paulin à cette cérémonie, M Allah François a fait connaitre l’intérêt que porte le ministère des Sports à ce projet. La tutelle du sport en Côte d’Ivoire, comme la FIF, qui souhaite faire renaitre le football ivoirien va accompagner le projet pour une réussite totale.

En plus du soutien du Ministère, le projet C Jeune qui a séduit le vice-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Samuel Mobio, va s’autofinancer grâce aux sponsorings et aux droit d’adhésion qui s’élèvent à hauteur de 30.000 Fcfa par enfant. Il se déroulera aussi bien pendant les vacances scolaires que l’année scolaire avec une programmation bien structurée.

Il faut rappeler que la Commune de Marcory est celle qui a été choisie pour accueillir la phase pilote à partir du 10 Août prochain puis dans les autres communes du District Autonome d’Abidjan avant de s’étendre sur l’ensemble du territoire ivoirien jusqu’à couvrir l’horizon 2030.

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP