can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Audit Judiciaire : La FIF clarifie sa position

Football
Côte d'Ivoire

Audit Judiciaire : La FIF clarifie sa position

15 May 2018 0

La crise qui couve à l’épicentre de la gestion du football ivoirien court toujours. Elle a amorcé un nouveau virage, depuis l’arrivée d’auditeurs mandatés par la FIFA.

Un « audit judiciaire » dans les affaires de la FIF. C’est la mission de M. Beat Weber, agent du cabinet Price WaterHouse Coopers (PwC) mandaté au besoin par la FIFA qui, elle-même, a été saisie par la plainte du GX, groupement contestant la gestion de la FIF, depuis plusieurs mois.  Arrivé à Abidjan le 13 mai, sa visite du siège de la FIF pour y rencontrer ses responsables suscitent plusieurs interprétations. Alors que des voix se sont élevées pour alerter sur le refus de la FIF de s’ouvrir à l’émissaire de la FIFA, l’organe faitier du football ivoirien a réagit dans un communiqué.

En effet, « La FIF s’inscrit en faux contre de telles allégations ». Et  contrairement aux supputations, « la FIF dès le départ a marqué son accord de principe pour se soumettre à un audit de la FIFA, en ce que cela relève des droits de ladite institution ». Ainsi, « les auditeurs ont été très bien accueillis à leur arrivée au siège de la FIF contrairement à ce qui se dit. Et cela peut être vérifié auprès de ceux-ci ».

Par contre, la FIF a indiqué que si cet audit était fondé sur les dispositions 17 du règlement du programme FIFA Forward, elle ne pourrait y être sujette. Puisque « depuis que ce fonds a été mis en place, elle n’en a pas perçu un seul centime », indique le communiqué en date du 15 mai 2018. Cependant, la FIF a affiché son entière disponibilité à « soumettre de nouveau à cette mission les justificatifs de l’utilisation de tous les autres fonds qu’elle aurait reçus dans le cadre des autres programmes de la FIFA ».

A la lumière de ce communiqué, la FIF n’accepte donc pas une mission allant dans le sens de farfouiller des documents qui n’ont rien à voir avec sa collaboration financière directe avec la FIFA. Mais voilà, et selon un courrier qui circule depuis peu, la maison de verre qui ferait obstacle à toute autre manœuvre des auditeurs concernant des entrées de fonds autres que celles allouées par la FIFA, aurait été informée des points concernés par la visite de M. Weber du cabinet PwC. 15 points au total qui concernent d’autres activités financières de l’organe faitier du football local. Dont le contrat avec Canal+.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP