can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Election FIF 2022 : Yacine Idriss Diallo Président 

Football
Côte d'Ivoire
Ligue 1

Election FIF 2022 : Yacine Idriss Diallo Président 

24 April 2022 0

C'est fait. Le nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) est connu. Il s'agit de Yacine Idriss Diallo. Le candidat du « Rassembler pour Développer » a été élu à l'issue du scrutin qui s'est tenu le samedi 23 avril 2022, à Yamoussoukro.

C'est avec 63 voix contre 61 pour son adversaire Sory Diabaté, que Yacine Idriss Diallo accède au fauteuil du 3e étage de la maison de verre. Une victoire construite dès le premier tour de cet exercice électoral dans lequel Didier Drogba, très attendu, était aussi inscrit.

Mais après la bataille a trois, le guide du projet « Renaissance » n'a récolté que 21 voix contre 50 pour Sory Diabaté et 59 pour Idriss Diallo qui devenait pour le coup, le favori de la bataille de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro qui abritait l'assemblée générale élective.

Un statut confirmé de justesse au second tour pour l'ex-vice-président de Jacques Anouma. Au terme d'un dépouillement ultra serré, c'est Yacine Idriss Diallo qui remporte le duel avec 63 voix contre 61 pour Sory Diabaté, membre de l'ancien comité directeur déposé en faveur d'un comité de normalisation.

A la suite de 2 ans d'attente et de mise sous tutelle, le football ivoirien retrouve à l'occasion une administration normale dont le premier défi sera l'accueil et la réussite de la CAN 2023.

Mais avant, le nouveau Président de la FIF n'a pas manqué de souligner son engagement. « Je serai le Président de tous les membres actifs. Je ne serai pas le Président d'un camp, contre un autre camp. C'est dommage, Sory (Diabaté) est parti mais il a été un adversaire redoutable, vaillant, jusqu'au bout. J'aimerais le féliciter lui et ses soutiens, pour la qualité qu'ils ont donné à cette élection. J'aimerais aussi féliciter Didier (Drogba) qui a eu le courage de s'engager dans cette élection. Et qui a rendu de par sa personnalité cette élection plus que populaire. Je prends l'engagement d'être un Président juste », a-t-il déclaré pour mette fin à un feuilleton qui a duré 2 ans, et pour ouvrir une nouvelle page du football ivoirien.

Patrick GUITEY à Yamoussoukro

A lire aussi ...

TOP