Flash Info

  • 19/09/2017France-CAEN-Christian Kouakou, victime d'une entorse de la cheville gauche, manquera quinze jours de compétition
  • 18/09/2017Football-Côte d'Ivoire: N'Dri Koffi Romaric a mis un terme à sa carrière de footballeur à 34 ans
  • 18/09/2017Cyclisme-Côte d'Ivoire: Allah Kouamé candidat à sa propre succession à la tête de la Fédération ivoirienne
  • 18/09/2017Afrobasket 2017 Dame : Les Eléphantes de Côte d'Ivoire attendent toujours leurs primes
  • 18/09/2017Football-France: Gervinho croit dans le travail de Rudi Garcia à l'Olympique de Marseille
  • 17/09/2017Football-Coupe UFOA 2017-Groupe B: Niger 0-0 Côte d'Ivoire
Football
Afrique

La Fédération malienne rétablie

28 April 2017 0

La Fédération malienne de football a été rétablie après avoir été dissolue par le ministre malien des sports. Le jeudi 27 avril 2017, le ministre Amion Guindo et la Femafoot ont trouvé un protocole d’accord.

Les deux parties, après de longues négociations, ont convenu de « la levée par le Comité exécutif de la Femafoot des sanctions liées à la crise; de la suspension de toutes les actions et recours judiciaires au plan national qu’international et de la tenue d’une Assemblée générale au plus tard le 12 juin 2017 à l’effet de la mise en place d’un Comité de Normalisation sous supervision de la FIFA ». Des points d’accords qui annulent la décision de la mise en place d’un Comité provisoire de gestion du football malien, prononcé par le Ministère malien des sports.

Un revirement de situation qui devrait actionner les services de la FIFA pour la réintégration des représentants maliens dans les différentes compétitions internationales. En effet, en réaction à la dissolution de la Fédération par le Ministère des Sports du Mali, la FIFA avait sanctionné le pays des Aigles pour ingérence gouvernementale. Toutes les sélections et clubs maliens se sont du coup retrouvés exclus des compétitions internationales.

La réaction de la FIFA est donc attendue pour permettre notamment au Mali de prendre part à la CAN U17 qui se tiendra du 14 au 28 mai prochain au Gabon. Mais aussi pour réinscrire le Mali dans les qualifications de la CAN 2019 et de la Coupe du Monde 2018. Quant aux équipes du Djoliba AC et des Onze Créateurs disqualifiés suite à la décision de suspension prise par la FIFA sur le plan continental, ils seront indemnisés, comme le suggère le protocole d’accord.

 

Iris de Bankolé

A lire aussi ...

TOP