Flash Info

  • 18/11/2019Football-CAN U23: Sangaré Ibrahim quitte la sélection pour rejoindre son club (Toulouse FC)
  • 18/11/2019Judo-Open: Dabonné Zoulehia médaillee de bronze à l'Open International de Dakar chez les -57kg
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: La délégation ivoirienne s'envole ce lundi pour Addis-Abeba pour affronter l'Éthiopie
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: Franck Kessié et Sayouba Mandé forfaits pour la 2e journée
  • 17/11/2019Handball-Coupe Nationale 2019-Finale dame: Habitat HBC 31-27 Africa Sports
  • 17/11/2019Taekwondo: Astan Bathily médaillée d'argent à l'Open international de Paris

La CAF sous tutelle de la FIFA

Football
Afrique

La CAF sous tutelle de la FIFA

21 June 2019 0

En proie à une  kyrielle  de difficultés ces derniers mois, la Confédération Africaine de Football sera au cœur d'un audit supervisé par la secrétaire générale de la Fifa Fatma Samoura en qualité de déléguée générale pour l'Afrique à partir du 1er août pour 6 mois.

Ahmad Amas ne finira point de surprendre le monde  du football avec les innovations. Cette fois, elle (innovation) est inédite et plonge les africains dans une stupéfaction sans pareille. En effet, le dirigeant malgache a annoncé jeudi dernier lors d'une conférence de presse que sur sa demande la CAF sera supervisée pendant six mois par la secrétaire générale de la Fifa Fatma Samoura comme déléguée générale pour l'Afrique à partir du 1er août.

S'estimant au cœur d'une sorte de diabolisation de certaines personnes au sein de la plus importante instance du football africain, Ahmad appelle la FIFA à venir y porter un regard et y faire la lumière une fois pour toute. « Certains gens veulent toujours nous détruire. Ce n'est pas la réussite de cette CAN qui va les arrêter. Quand on regarde les efforts entrepris, il y a beaucoup de positif » a lâché le patron de la CAF. Un appel de détresse de l'ancien homme politique malgache qui intervient dans un contexte où la sérénité n'est pas la chose mieux partagée au sein de la CAF.

Rappelons qu'un florilège de événements a ponctué la vie de la CAF ces derniers mois. Le premier fut le retentissant retrait de la CAN 2019 au Cameroun pour l'Égypte avec un historique glissement. Puis le licenciement  en avril dernier du secrétaire général de l'instance Amr Fahmy qui dans une lettre adressée à la FIFA a taxé Ahmad Ahmad de corrompu. Souvenons-nous également de la récente polémique suite à une panne de la VAR lors de la finale de la Ligue Africaine des champions remportée par l'Espérance de Tunis puis retirée pour une programmation de la finale sur terrain neutre. Sans oublier l'interrogation d'Ahmad Ahmad par la justice française il y a deux semaines.

C'est donc dans cette eau trouble que Fatma Samoura pataugera en vue de lui offrir une certaine embellie au soir des six mois ponctués par un audit.

 

Lebéni Koffi

A lire aussi ...

TOP