Flash Info

  • 18/10/2019Football-El.CHAN 2020: L'entrée au stade pour le duel Côte d'Ivoire-Niger est gratuite
  • 18/10/2019Football-EL.CHAN 2020 : Côte d'Ivoire-Niger prévu le dimanche 20 octobre au stade Félix Houphouët-Boigny
  • 18/10/2019Athlétisme: L'Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire offre 2 millions à Marie Josée Ta Lou
  • 18/10/2019Athlétisme: L'Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire offre 2 millions à Marie Josée Ta Lou
  • 18/10/2019Athlétisme: L'Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire offre 2 millions à Marie Josée Ta Lou
  • 14/10/2019Athlétisme: La 5è édition du Marathon du District d'Abidjan se tiendra le vendredi 15 novembre 2019

Football- La Gazette d’Afrique : Des Nigérians pour reprendre Newcastle

Football
Afrique

Football- La Gazette d’Afrique : Des Nigérians pour reprendre Newcastle

23 September 2008 0
Des Nigérians pour reprendre Newcastle

L’Afrique bouge en son football chaque week-end. Le tour d’horizon nous envoie surtout au Nigeria où un groupe d’investisseurs veut s’offrir le club anglais de Newcastle. Une initiative qui a peut-être un autre appétit de Samuel Kuffour qui après avoir annoncé sa retraite pourrait rechausser les crampons. Ce n’est pas la même ferveur chez Chabani Nonda écarté de la sélection congolaise
Des Nigérians pour reprendre Newcastle ?
Après les Américains de Manchester United, les Russes de Chelsea, les Emiratis de Manchester City, la Premier League va-t-elle s'ouvrir aux investisseurs africains ? Une grosse rumeur fait état en tout cas d'un très grand intérêt d'investisseurs nigérians pour Newcastle. Le propriétaire actuel des Magpies, Mike Ashley, a clairement émis le souhait de vendre le club, et Chris Nathaniel, chargé de trouver un acquéreur a déclaré au site kickoffnigeria « qu'un consortium d'entrepreneurs nigérians a déjà fait une offre de 435 millions d'euros pour racheter le club ». L'opération a-t-elle des chances de réussir ? Wait and see...
Af. du Sud : Bienvenue à Zakumi
Zakumi, tel est le nom de la mascotte officielle de la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud. Le petit léopard avec une « afro » verte a été dévoilé officiellement hier. Les deux premières lettres de son nom - ZA - sont les initiales du pays en langue afrikaans, l'une des onze langues officielles de la « rainbow nation ». Kumi signifie dix - référence à 2010 - dans de nombreuses langues africaines. Zakumi a quatorze ans, selon sa biographie : il est né le 16 juin 1994, date de la naissance de l'Afsud post-apartheid.
RD Congo : Neveu écarte Nonda
Pour leur dernier match éliminatoire de CM 2010 à Blantyre le 11 octobre face au Malawi, les Léopards de la RD Congo seront privés de leur capitaine Shabani Nonda. Patrice Neveu, le sélectionneur français, a en effet écarté son meilleur buteur (4 buts) afin de disposer d'une « équipe unie ». Il lui a préféré son adjoint au capitanat Trésor Lua Lua, qui bénéficie du soutien de la majorité des joueurs. Une querelle ouverte oppose depuis quelques temps Nonda et Lua Lua, et l'entraîneur français a tranché de façon radicale. Sur la liste des vingt joueurs retenus figurent deux produits du PSG, Youssouf Mulumbu et Granddi Ngoyi.
Ile Maurice : Chundunsing limogé, Théodore intronisé
Ashok Chundunsing n'est plus l'entraîneur de l'équipe nationale de l'Ile Maurice. Il était sur la sellette depuis l'humiliant revers concédé à domicile (1-4) devant la Tanzanie, il y a près de trois semaines en éliminatoires CAN-Mondial 2010. L'ère Chundunsing n'aura duré qu'une année après sa nomination le 20 septembre 2007. Il a été remplacé depuis par un ancien international, Benjamin Théodore. Le nouveau coach entraînait depuis huit ans l'AS Vacoas-Phoenix, qu'il a qualifié pour la prochaine Coupe de la CAF.
Ligue des champions : TP Mazembe ne décolère pas
Les Congolais du TP Mazembe acceptent difficilement leur élimination de la Ligue des champions d'Afrique. Les dirigeants du club reprochent à la Confédération africaine d'avoir bafoué ses propres règlements en ne faisant pas jouer les matches de la dernière journée de la phase de poules à la même heure, favorisant implicitement Cotonsport et Enyimba, qualifiés en demi-finales. La CAF aurait informé tardivement TP Mazembe et Al-Hilal de l'avancement de leur match du samedi 20 septembre au vendredi 19. Au final, les deux équipes ont fait match nul (2-2), laissant la porte ouverte à une large victoire des Camerounais du Cotonsport, le lendemain, face aux Nigérians d'Enyimba (3-0). La CAF, qui n'a pas respecté ses propres règlements, pourrait donc être attaquée par les dirigeants congolais. Affaire à suivre.Sénégal - Gambie, des clips pour le fair-play
L'un des plus chauds derbys de l'Afrique de l'Ouest fait peur aux dirigeants sénégalais et gambiens. Avant le match entre les Lions de la Téranga et les Scorpions, pour la dernière journée des éliminatoires du Mondial et de la CAN 2010 le 11 octobre, le Comité de normalisation du football sénégalais (CNFS) a décidé de diffuser à la télé, à partir du 27 septembre, des clips pour sensibiliser les Sénégalais au fair-play. 54 000 billets seront mis en vente pour ce match décisif. Lors de la dernière confrontation entre les deux voisins à Dakar en 2003, il y a eu de nombreux blessés dans des affrontements entre supporters.
Ghana : Kuffour pourrait revenir
Alors qu'il avait annoncé sa retraite, il a quelques semaines, le Ghanéen Samuel Kuffour a confié qu'il pourrait rechausser les crampons. Sans club après son départ de l'Ajax Amsterdam, l'ancien pilier du Bayern Munich estime qu'il a « encore de l'énergie pour jouer au football ». « Ça peut être aux Etats-Unis, en Asie ou ailleurs » a confié l'ancien capitaine des Black Stars à la BBC. A 32 ans, le natif de Kumasi assure également avoir reçu des offres provenant de clubs russes, et surtout de l'Ashanti Kotoko, le club de sa ville natale. L'homme aux 95 sélections n'est pas contre ce dernier défi. « Ce ne sera pas une question d'argent », souligne-t-il.
Francefootball

A lire aussi ...

TOP