can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Football-Coupe d’Afrique des Nations 2010 : Voici les 23 Eléphants de sport-ivoire

Football
Afrique

Football-Coupe d’Afrique des Nations 2010 : Voici les 23 Eléphants de sport-ivoire

18 December 2009 0
Voici les 23 Eléphants de sport-ivoire

Alors que Vahid Halilhodzic ne devrait lever le voile que mardi sur ses 23 commandos qui prendront part à l’expédition angolaise en janvier prochain, sport-ivoire.ci prend les devants. Votre site préféré dresse une liste de 23 joueurs qui méritent, selon lui, d’être sur la fameuse liste tant attendue.
C’est cette semaine que la Coupe d’Afrique des nations 2010 va véritablement débuter pour les Eléphants. L’annonce des 23 convoqués pour la grande fête continentale aura le mérite d’éclaircir les choses et mettre chacun devant ses responsabilités. Mais, qui sera en janvier prochain en Angola avec les Pachydermes ivoiriens ? Qui n’y sera pas ?
Avant que Vahid Halilhodzic ne réponde à ces deux interrogations essentielles mardi (au plus tard), sport-ivoire.ci se charge de le faire à sa place. Voici en principe, en tenant compte de la forme actuelle et de l’expérience du haut niveau des joueurs et de leur complémentarité, les 23 éléments, par secteurs de jeu, que le sélectionneur ivoirien devrait mobiliser pour l’escapade angolaise.
Copa, l'indispensable
Dans la fameuse liste de 23, tout sélectionneur est tenu de retenir trois gardiens de but. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le choix ne devrait pas être difficile à effectuer. Remis de son opération du pied gauche, Copa Barry s’impose, sans ambigüités aucune, comme le numéro 1 dans la cage des Eléphants.
Il devrait être secondé par Aristide Zogbo (Maccabi Netanya) et Angban Vincent De Paul de l’ASEC Mimosas. Mais, il faut reconnaitre que hormis Copa, les deux autres manquent d’expérience de ce genre de compétition. Et puis, Angban n’a plus joué un match officiel depuis deux mois.
Sept défenseurs
C’est certainement le secteur de jeu de l’équipe ivoirienne qui est la moins nantie. Considérée comme son talon d’Achille, la défense des Eléphants possède très peu de joueurs indiscutables. On est donc obligé de faire avec ce qu’on a. Dans ce secteur friable, Kolo Touré (malgré ses bourdes), Abdoulaye Méïté (en dépit de son faible niveau de jeu actuel), font presque partie des intouchables.
A côté de ces deux, il serait judiciable de miser sur des joueurs comme Guy Demel et Bamba Souleymane qui sont aussi des défenseurs axiaux. Le must, c’est Guy Demel qui est très polyvalent. En ce qui concerne les latéraux, Emmanuel Eboué, Siaka Tiéné et Boka Arthur s’imposent largement devant tous les autres aspirants. 
Six milieux de terrain
Dans ce secteur de jeu, trois joueurs se dégagent assez nettement : Didier Zokora, Yaya Touré et Romaric N’Dri. Ces trois ont d’ailleurs toute la confiance de Vahid Halilhodzic, même si le technicien bosniaque est souvent exaspéré par le manque de professionnalisme et les incessantes incartades de Romaric. Toutefois, on voit mal l’ancien entraineur du Paris Saint-Germain se passer du gaucher du FC Séville.
Dans l’entrejeu, Emerse Faé et Kafoumba Coulibaly qui brillent avec l’OGC Nice sont aussi des options très crédibles. Tout comme l’excellent Cheick Tioté de Twente (Ligue 1 hollandaise). Pour nous, il est donc clair que Koné Kouamatien et Angoua Brou, qui jouent dans des championnats de faible niveau (la Roumanie pour le premier et la Hongrie pour le second), doivent disparaitrent. Mais, le problème, c’est que coach Vahid  est fermement attaché à ces deux joueurs, on ne sait pour quelles raisons.
Sept attaquants
L’attaque est le point fort des Eléphants. Dans cette division, Vahid Halilhodzic à un large éventail de choix. Une pléiade de joueurs exceptionnels enviés par tous les entraineurs du monde. La force de frappe offensive ivoirienne est sans équivalente en Afrique. Ainsi, les Eléphants devraient se présenter en Angola avec des attaquants du calibre de Didier Drogba, Baky Koné, Aruna Dindane, Gervinho, Kader Kéïta, Salomon Kalou.
Boubacar Sanogo étant forfait, la septième place devrait échoir au buteur des Young Boyz de Berne, Doumbia Seydou, plutôt qu’à Cissé Sékou. Plus prolifique et plus technique, Doumbia présente un peu le même profil que Didier Drogba. Ce qui lui donne une touche d’avance sur Cissé.
Par Abdoul Kapo
Les 23 sélectionnés de sport-ivoire.ci
Gardiens
Copa Barry, Aristide Zogbo, Angban Vincent
Défenseurs
Kolo Touré, Abdoulaye Méïté, Bamba Souleymane, Emmanuel Eboué, Siaka Tiéné, Boka Arthur, Guy Demel
Milieux de terrain
Didier Zokora, Yaya Touré, Romaric N’Dri, Emerse Faé, Kafoumba Coulibaly, Cheick Tioté
Attaquants
Didier Drogba, Baky Koné, Aruna Dindane, Gervinho, Kader Kéïta, Salomon Kalou, Doumbia Seydou

A lire aussi ...

TOP