Flash Info

  • Il y a 2 heures 53 minAthlétisme: La 5è édition du Marathon du District d'Abidjan se tiendra le vendredi 15 novembre 2019
  • Il y a 8 heures 35 minFootball: Eugène Marie Diomandé candidat à la présidence de la Fif (Avocat)
  • 13/10/2019Football-Amical: Côte d'Ivoire 3-1 RD Congo
  • 13/10/2019Athletisme: Marie Josée Ta Lou est arrivée à Abidjan ce dimanche avec sa médaille de bronze
  • 11/10/2019Athlétisme: Marie Josée Ta Lou, médaillée de bronze aux mondiaux 2019, à Abidjan le dimanche 13 octobre à 16h30
  • 11/10/2019Football-Transfert: Gervinho prolonge son contrat à Parme jusqu'en 2022

Football-Afrique : Hayatou n’est « pas en forme »

Football
Afrique

Football-Afrique : Hayatou n’est « pas en forme »

11 October 2016 0
Hayatou n’est « pas en forme »

Il y a quelques jours, le comité exécutif de la CAF se prononçait en faveur d’une limitation à 3 mandats de 4 ans pour la présidence de l’instance continentale. Une loi loin d’être rétroactive qui permet à Issa Hayatou, président depuis 28 ans, de rempiler. Interrogé sur son avenir à la tête de la faîtière, Hayatou a indiqué qu’il avait encore le temps pour se prononcer sur le sujet. « Pour le moment, je réfléchis, peut-être que je serai candidat, peut-être pas. Il y a certaines conditions que je ne peux pas dévoiler pour pouvoir me prononcer. La date limite de dépôt des candidatures, c'est le 16 décembre, donc j'ai tout le temps ». Par contre, il a affirmé ne pas vouloir s’éterniser. « Ça, je peux l’affirmer, je ne ferai pas encore 12 ans. J’ai 70 ans, j’ai commencé à 41 ans ».

 

Une sortie qui souligne l’envie du responsable camerounais de passer encore quelques années au sommet de la gestion du football africain. Et ce, même s’il reconnait ne plus être en possession de ses jambes de 20 ans. « Je ne suis pas en forme, j’ai des petits handicaps, c’est pour cela que j’ai besoin encore de temps pour réfléchir ». En effet, atteint par une insuffisance rénale, Issa Hayatou a récemment subi une intervention chirurgicale en vue d’une transplantation rénale. Certainement que le président de la CAF attend de voir comment son nouveau rein se comporte avant d’envisager arpenter les scènes sportives du monde.

 

“L’Afrique aurait deux places supplémentaires en Coupe du Monde“

 

Son statut de grand malade ne l’empêche de demeurer lucide dans la défense des droits du continent africain. Et pour l’affaire de l’augmentation du nombre de pays participants à la Coupe du Monde, Hayatou penche plutôt pour 40 et non 48 sélections. Dans ce cas, l’Afrique devrait voir son quota augmenter de 2 sélections, passant de 5 à 7. « Il faut préciser une chose, l’idée n’est pas d’Infantino, nous avons travaillé pendant quatre mois et demi sur des réformes et c’est sur ces bases que l’idée de monter à 40 équipes pour le Mondial a été évoquée, 40 et pas 48 équipes. Je vais rencontrer Infantino la semaine prochaine, j’en saurai certainement davantage, mais pour le moment, je suis pour 40, et l’Afrique aurait deux places supplémentaires ». En attendant la prochaine rencontre avec le nouveau patron de la FIFA, Hayatou et son staff travaillent pour la bonne tenue de la CAN 2017 dont le tirage au sort se fera le 19 octobre prochain à Libreville.

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP