can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Francophonie 2017 : La Côte d’Ivoire en finale

Elephants

Francophonie 2017 : La Côte d’Ivoire en finale

28 July 2017 0

La Côte d’Ivoire a réussi à se qualifier pour la finale du tournoi de football des 8ès Jeux de la Francophonie. Au stade Félix Houphouët-Boigny, les Eléphanteaux se sont imposés en demi-finale face aux Aiglons du Mali, sur le score de 2-1.

Comme d’habitude, le choc Côte d’Ivoire-Mali fut électrique à tout point de vue. Dans les tribunes sur la pelouse et sur le banc. Et la pluie qui s’est abattue sur la ville d’Abidjan n’a pas tempéré les débats. Pas pour les Ivoiriens fidèles à leur habitude dans cette équipe, avec une entame tonitruante. Kassi Thierry et Aké Loba ont toutefois le pied carré. La lumière vient de Diaby Souleymane. Après avoir touché le poteau de Youssouf Koita sur coup-franc à la 7è, le milieu ivoirien, après un corner joué avec Willy Braciano, adresse une frappe soudaine qui trompe le portier malien (1-0,18è).           

La suite thermique de la partie se déporte sur le banc malien. Furieux, les encadreurs des Aiglons agressent verbalement le trio arbitral. Un manque de sang-froid sanctionné par un carton rouge adressé à l’un des membres du staff. La contestation qui ne faiblit pas engendre un arrêt de jeu qui dilue les ardeurs des Eléphanteaux. Au retour des échauffourées, Camara Mohamed, à la suite d’une action collective bat El Hadj Dante, loin d’être exempt de tout reproche (1-1, 45è+13).

Au retour des la pause, la vraie, la Côte d’Ivoire continue à pousser. La pression trop forte fait perdre les pédales à la défense malienne. La tête aussi. Mais c’est surtout le poing baladeur de Konaté Fodé à la 74è, qui ouvre la voie de la finale à la Côte d’Ivoirien. A la lutte avec Kassi Thierry, le défenseur Aiglon manie grossièrement la balle. Le penalty est indiscutable,  M. Daouda Gomino du Niger n’hésite pas. Aké Loba, proposé à l’exécution de la sentence, ne tremble pas pour doubler la mise (2-1, 79è). En fin de partie, c’est par contre toute la Côte d’Ivoire qui tremble. Mais une parade d’El Hadj Dante et un but hors-jeu de Lassana N’Diaye finissent de rassurer la Côte d’Ivoire qui arrache son billet pour la finale et s’assure une autre médaille. Ne reste plus qu’à deviner la matière du métal.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP