Flash Info

  • Il y a 2 heures 29 minFootball-Ligue 1; Isaac Tchoukoué entraîneur de l'AS Denguele est décédé
  • Il y a 2 heures 31 minSpécial Olympics : L'équipe masculine ivoirienne médaillée d'or aux Jeux Mondiaux 2017
  • 24/03/2017Football-Eléphants: Russie 0-2 côte d'Ivoire (Kodjia et Zaha buteurs)
  • 23/03/2017Football-Ligue 1-14e journée : AS Denguele 0-0 ASEC Mimosas
  • 23/03/2017Football-Éléphants: Marc Wilmots toucherait 65 millions de Frs Cfa comme salaire (media)
  • 23/03/2017Handball-Coupes africaines: 90 millions de Frs Cfa octroyés aux 3 représentants de la Côte d’Ivoire (media)
Autres Sports

Le “golf pour tous“ en marche

6 September 2016 0
Le “golf pour tous“ en marche

Yamoussoukro, terre sportive. Mais ce n’est pas commun de coller l’aspect sportif de la capitale politique de la Côte d’Ivoire au golf. Et pourtant, à l’entrée de la ville la plus prisée de l’intérieur du pays, c’est bien le parcours du Président Golf Club, remis à neuf, qui tend, en premier, les bras aux visiteurs. Son calme trompeur cache la fièvre d’une Académie inscrite dans un projet d’envergure sociétale : Le Golf pour Tous. « C’est un projet qui porte sur la détection et la formation d’enfants dans le but de la vulgarisation du golf et de donner la chance à la Côte d’Ivoire d’avoir des champions », a confié Francis Hollogne, directeur général adjoint de la Golf Academy Team STL. Une vaste ambition qui s’étend sur 3 à 9 années, et qui est adressée aux enfants des populations défavorisées. Un choix stratégique pour « faire disparaitre les a priori sur le golf considéré comme un sport de riche », continue M. Hollogne.

 

118 inscris au “golf-étude“

 

Pour étirer les frontières, les portes de l’Académie ont été ouvertes aux enfants des milieux défavorisés. Aidé par Randgold, société exploitant la mine d’or de Tongon, la Golf Academy Team STL, conduite par son directeur général Sanissi Touré, a sillonné les profondeurs de la région de Korhogo et a sorti 48 “Académiciens“ sur plus 7000 enfants piqués par le virus en avril 2016. Ces apprenants ont rejoint 70 enfants recrus  de Yamoussoukro pour une formation golf-étude. « Parce que nous voulons également aider les enfants issus de milieux défavorisés à  construire un avenir à travers le sport mais surtout l’éducation. Ce pan sociétal est important pour nous et nos partenaires »,  a justifié Marie Louise Ycossié, chargée de communication et des relations publiques à la Team STL. 

 

 

L’implication du coach suédois Henrik Lundqvist

 

L'un des partenaires, le Suẹ́dois Henrik Lundqvist, coach international de Golf est "tombé amoureux" d'un projet qui donne un sens à sa vie, selon ses propres termes. Après son séjour en Côte d’Ivoire en septembre 2015, l’expert international a organisé une collecte de matériel dans son pays en faveur des enfants ivoiriens.  Il a parcouru toute la Suède, du Nord au Sud, pour répondre à l’appel des donateurs.  Ont été collectés,  100.000 balles de golf, 1.500 sacs de golf, 25.000 clubs, 2000 gants, 500 paires de chaussure de golf, 100 ceintures de golf, 1000 polos de golf et 20 Tapis de départ. Ces dons sont à présent à Yamoussoukro. L’implication du coach suédois dans la promotion de ce sport lui a valu un prestigieux prix décerné par la Fédération suédoise de Golf. « Je suis ému. Je ne m’attendais pas à cet engouement national », déclarait-il lors de son deuxième passage en terre ivoirienne en avril 2016. Cet  impressionnant don permettra de « déplacer le golf à l’école et c’est dans ce cadre que l’Académie sera mise en place. Tout ce travail, je suis prêt à le faire », a déclaré Lundqvist qui arrive le 1er octobre 2016, à Yamoussoukro dans le cadre de la célébration de l’an 1 de la réouverture du parcours du Président Golf Club. « A cette occasion nous présenterons le travail effectué et surtout les pensionnaires de l’Académie » qui, loin d’avoir finir de grandir, continue sa marche. Et ce, malgré l’indifférence de l’Etat ivoirien et l’atmosphère pesante au contact de la Fédération ivoirienne.

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP