can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Football-Côte d’Ivoire : Ce que deviennent les héros de Sénégal 92

Football

Football-Côte d’Ivoire : Ce que deviennent les héros de Sénégal 92

21 March 2007 0
Football-Côte d’Ivoire : Ce que deviennent les héros de Sénégal 92

L’année 1992 restera à jamais gravée dans les annales  du football ivoirien. Cette année là, les Eléphants, en véritables conquérants, inscrivaient pour la première fois le nom de la Côte d’Ivoire sur le socle du trophée continental. Quatorze ans après la campagne fructueuse, que sont devenus les acteurs du premier sacre ivoirien ?
Nous avons encore en mémoire, cette finale qui ne se terminait pas, cette longue séance de tirs aux buts. Et enfin la délivrance est venue de GOUAMENE Alain sur le tir de Anthony BAFFOE. C’était le 26 Janvier 1992 au stade de l’amitié de Dakar face une équipe ghanéenne constellée de stars (mais sans son ballon d’or Abedi Pélé). Une page concoctée de mains de maître par un groupe volontaire, conquérant et animé d’un fighting spirit sans précédent, venait d’être écrite dans le livre du football ivoirien. Plus d’une décennie après cette campagne en terre sénégalaise, chacun des 22 acteurs d’alors a quitté la scène, du moins la sélection nationale en empruntant le chemin à lui destiné.


  • Foot un jour, foot toujours !!!

Ils sont quatre joueurs de cette promotion d’exception encore en activité :
 Serges Alain Maguy : alors promis à un bel avenir, Maguy a évolué pendant quelques mois en liga espagnole à l’Atletico Madrid avant de « casser » son contrat pour des raisons encore obscures. Revenu au pays, il a signé un contrat sensation à l’Asec - Mimosas l’éternel rival de l’autre. Une blessure l’a contrarié dans sa volonté de revenir à son meilleur niveau et ce niveau il ne l’a jamais retrouvé lui qui a végété par la suite au Satellite FC du Plateau avant de s’envoler pour le club Chenoit, en troisième division suisse grâce à  Diaby Souleymane ˝ Le Gourou ˝ le président du Satellite FC. Aujourd’hui et depuis 2004, ˝Sergent˝ roule sa bosse en division nationale de France sous les couleurs du FC Paris.
Sam ABOUO Dominique : Ex- défenseur de l’Asec - Mimosas, Sam était un pion essentiel du dispositif de YEO Martial en défense où il était utilisé comme stoppeur devant DIABY Sekana. Il a une première fois connu le professionnalisme à l’AS Monaco (mais personne ne s’en souvient !!!), revenu au pays, à l’Asec Mimosas, il faisait partie de la charnière centrale de Oscar FULLONE championne d’Afrique des clubs champions en 1998. Il s’est aussi essayé à la chanson comme son ex capitaine GADJI Celi à la faveur de cet événement. Sam ABOUO continue d’écumer les pelouses françaises au Stade Beaucairois après un passage en Belgique. Certes il n’a plus sa fougue de 19 ans, mais il a encore de beaux restes.
SIE Donald Olivier : L’ailier de débordement continue de traîner sa silhouette sur les stades de France. « TGV » comme on l’appelait, évolue en Division d’Honneur à la Jeunesse Club Cugnaux. Pour rappel, celui qui a disputé sa dernière CAN avec les éléphants en 2000 a fait une saison dans le championnat japonais, est passé au Toulouse FC et reste un artisan majeur du titre continental conquis par l’Asec - Mimosas en 1998.

  • Le foot toujours dans la peau et le quotidien !!!

La grande majorité des héros de Dakar a arrêté de jouer, certes mais demeure dans le milieu du football.
Alain GOUAMENE : Le recordman des participations à la CAN après une belle carrière professionnelle notamment au Maroc et en France est rentré au bercail. Il est l’actuel entraîneur de la sélection nationale cadette de Côte d’Ivoire. ˝Alino˝ qui reste le chouchou du public sportif ivoirien qui a toujours en mémoire ce tir au but d’Anthony BAFFOE stoppé, occupe le poste de président des anciennes gloires ivoiriennes. Association qu’il a mis du cœur et de la volonté à remettre à flot.
AKA Kouamé Basile ˝ Bazer ˝ : L’éternel latéral droit des éléphants et de l’Asec Mimosas, spécialiste incontesté des remises de touche s’est  reconverti au boulot d’entraîneur. Dans cette nouvelle tache, ˝ Bazer ˝ a coaché le Niana de Koulikoro en première division malienne et la Sabé Sport de Bouna. A la tête des Guerriers de Bouna Aka Kouamé a remporté le prix de meilleur entraîneur de la D1 ivoirienne. Il a ensuite décroché le titre de champion de Côte d’Ivoire et celui de vainqueur de la Coupe Nationale avec l’Asec - Mimosas. Aujourd’hui Aka Kouamé Basile a, à sa charge, l’encadrement technique du Stella Club d’Adjamé.
LIGNON Nagueu Georges : Devenu sergent de police et ex responsable du sport à l’Ecole Nationale de Police, l’ex - sociétaire de l’Africa Sorts National a été détaché au staff technique de la SOA (Société Omnisport de l’Armée) pour entraîner les militaires. Avec ses poulains, il a réussi à hisser les militaires au sein de l’élite, après avoir connu l’enfer de la D2 ivoirienne.
Youssouf FOFANA : Après une carrière respectable qui l’a conduit successivement à l’As Cannes, à l’As Monaco, aux Girondins de Bordeaux et en Arabie Saoudite, le « diamant noir » est aujourd’hui membre du Conseil d’Administration et Directeur Sportif de l’Asec - Mimosas.
Didier OTTOKORE : L’ex sociétaire de l’AJ Auxerre est rentré définitivement au pays pour créer son centre de formation à Grand - Lahou. Il a aussi débuté une carrière d’entraîneur au sein du Stade d’Abidjan, son club formateur.

  • Business is business!!!

Le gros du contingent a officiellement coupé avec le foot même s’il fait quelques apparitions au sein de ˝ Génération 92 ˝ pour des matches de gala ou quelques rencontres du Dimanche. Une chose est cependant certaine, nos pachydermes victorieux des batailles de Ziguinchor et de Dakar se sont tous reconvertis dans les affaires avec plus ou moins des réussites. Nous pouvons citer dans ce lot Abdoulaye TRAORE « Ben Badi », Ali DOUMBIA (2ème gardien), Beugré YAGO, KASSI Kouadio Lucien, LUE Ruffin, DAO Lacina. Le capitaine GADJI Celi Saint Joseph, quant à lui, réussit parfaitement sa reconversion dans la musique où il est cité parmi les portes flambeaux. Les affaires marchent pour lui en tout cas... En ce qui concerne TIEHI Joël, après une carrière réussie au Havre Athlétique Club, au RC Lens, à Martigues et dans le Golfe il est rentré au bercail pour diriger ses affaires. En plus de ses nombreuses réalisations immobilières, le concepteur de la Fondation Joël TIEHI est membre influent de l’Alliance des Jeunes Patriotes, véritable force de résistance face aux agressions dont est victime la Côte d’Ivoire. Certains membres de cette équipe vivent aujourd’hui à l’étranger, c’est le cas de OBOU Arsène, l’ex défenseur teigneux de l’Asec et de l’Africa, DIABY Sékana, Oumar BEN SALAH et Traoré Moussa. Nous sommes par contre sans nouvelles de OUATTARA Alassane et de Losséni Konaté !!!

  • Les Entraîneurs toujours en service

Yéo Martial et Gbonké Tia Martin, n’ont pas encore fini de façonner des futures stars du football ivoirien. Après des passages avec divers fortunes à la tête de clubs mythiques du championnat ivoirien (Stade, Africa), Yéo Martial, qui demeure le seul coach à avoir décrocher le titre continental, et son adjoint Gbonké Tia Martin ont fait leur entrée à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Yéo Martial occupe le fauteuil de Directeur Technique National (DTN) quand Gbonké Tia est lui, responsable du football de jeunes.
Le groupe des Eléphants champions d’Afrique
Gardiens: GOUAMENE Alain, Ali DOUMBIA, Losseni KONATE
Défenseurs: AKA Kouamé, LUE Ruffin, Sam ABOUO Dominique, LIGNON Nagueu Georges, DIABY Sékana, OBOU Arsène,
Milieux: GADJI Celi (Capitaine), KASSY Kouadio Lucien, SIE Donald Olivier, Oumar BEN SALAH, Didier OTTOKORE, DAO Lacina,  Serges Alain MAGUY, OUATTARA Alassane
 
Attaquants: Abdoulaye TRAORE, Beugré YAGO, Traoré Moussa, Youssouf Fofana, TIEHI Joël
Entraîneurs : Martial YEO et GBONKE Tia Martin
Patrick GUITEYSource ASECI

A lire aussi ...

TOP