Flash Info

  • Il y a 3 heures 28 minFootball : La CAF attribue les droits d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations U20 à l'Egypte (Communiqué CAF)
  • Il y a 5 heures 31 min Football-Côte d'Ivoire : Avant la fin du championnat de D3, II Plateaux FC a déjà validé son billet pour la montée en Ligue 2
  • Il y a 10 heures 54 min Taekwondo : Patrice Abdoulaye Remarck est le nouveau directeur général du Centre Sportif, culturel et TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara
  • Il y a 21 heures 11 min Moto GP : Le circuit de Valence accueillera les pilotes jusqu’en 2031
  • Il y a 21 heures 14 min Athlétisme : La Fédération internationale instaure le prélèvement buccal pour déterminer le genre des athlètes (Wolrd Athletics)
  • 26/03/2025Rugby à 15 : La Fédération Ivoirienne organise un renforcement de capacités pour les entraîneurs du Niveau 2 World Rugby du 27 au 30 mars à l'INJS

Centre Technique National de Football, plus de 3 milliards d’investissement

Football
Ligue 1
Elephants

Centre Technique National de Football, plus de 3 milliards d’investissement

17 January 2025 0
Le Centre Technique National de Football pourra-t-il héberger les Eléphants A?

La Côte d’Ivoire n’a pas débuté la construction de son “Clairefontaine“ le jeudi 16 janvier 2025. La mise en place du Centre Technique National de Football de Bingerville a vu le jour il y a exactement 16 ans. Dans le creux du projet FIFA Goal attiré par Jacques Bernard Anouma, alors Président de la Fédération Ivoirienne de Football. De Jacques Anouma à Yacine Idriss Diallo en passant par feu Augustin Sidy Diallo, ce sont plus de 3 milliards qui ont été investis dans un centre qui peine à héberger toutes les sélections nationales.

« Quand nous avons remporté la CAN 1992, ce que nous avons gagné, c’était qu’un pins ». Ce bout de phrase de Jacques Anouma en réponse à une question sur le fait qu’il n’ait remporté aucun trophée en tant que Président de la FIF, plantait le décor de son ambition profonde. Offrir à la Côte d’Ivoire des bases solides pour pérenniser sa présence au plus haut niveau, notamment en Coupe du Monde, source d’importants revenus et surtout, d’éligibilité aux projets de développement de la FIFA.  Premier président de la FIF à conduire la Côte d’Ivoire à deux participations consécutives à la Coupe du Monde (2006 et 2010), Jacques Anouma se lance dans ce qui devrait être l’usine de fabrication de talents pour les Eléphants : Le Centre Technique National de Football (CTNF).

857 millions sur 1 milliard 462 millions 500 mille Frs déjà investis au CTNF

Inscrit au projet FIFA Goal, le football ivoirien à travers la FIF, en a attiré 6 au total. Le premier (FIFA Goal 1) permet à Jacques Anouma d’acquérir un espace dans la commune de Bingerville pour la réalisation d’un terrain d’entraînement et de bureaux abritant la Direction Technique Nationale (DTN). Le deuxième acte (FIFA Goal 2) a consisté à la construction de dortoirs (12 chambres de 2 lits chacune) et d’un restaurant. Tout ceci estimé à environ 370 millions de francs CFA. Quant au projet FIFA Goal 3, il permet la construction de sept (7) autres chambres, en plus des douze (12) existantes déjà, d’une salle de musculation. A l’époque, ce projet prévoit l’aménagement de l’espace environnemental du futur camp d'entrainement et d'hébergement des Equipes Nationales de Côte d’Ivoire. Son coût est d’environ 200 millions de Francs CFA.

Si le projet FIFA Goal 4 concerne, toujours sous Jacques Anouma, l’extension du siège de la FIF à Treichville pour la construction du siège de la Ligue Professionnelle (355 millions de Francs CFA), dont la pose de la première pierre est la dernière action du Président de la FIF d’alors, le Goal 5 revient au CTNF. Cette fois sous l’impulsion de feu Augustin Sidy Diallo, la Côte d’Ivoire obtient le financement à hauteur de 287,5 millions, de deux terrains synthétiques. Le Goal 6, dernier de la FIFA à être implémenté en Côte d’Ivoire, devant permettre de construire un réceptif hôtelier capable d’accueillir la sélection A, a finalement concerné la pose d’une pelouse synthétique au complexe municipal d’Abobo. Coût de l’opération, 250 millions de Francs CFA. Celle de Yopougon étant le fruit du projet Challenge FIFA. Ainsi, pour le projet Goal, la Côte d’Ivoire a globalement bénéficié de 1.462.500.000 Francs CFA  dont 887.000.000 pour le seul Centre Technique National de Football à Bingerville. Près d’un milliard investi sans qu’il ne réussisse à abriter un seul regroupement des Eléphants A.

Plus de 3,4 milliards d’investissement sans les Eléphants A ?

Le jeudi 16 janvier, la FIFA et la FIF pour le compte d’un tout autre produit : FIFA Forward, ont lancé la modernisation du CTNF à Bingerville. Un projet qui prévoit la construction de six nouveaux bâtiments et la réhabilitation de la piscine. Selon le maître d’œuvre, Adompo Yapo, Architecte du cabinet ARCATURE ROYALE, Les six nouveaux bâtiments à construire sont, un bâtiment d’hébergement, un bâtiment de restauration, une salle de gymnastique, un bâtiment dédié à la formation, un centre médical et un bâtiment de stockage. Ainsi, à part la piscine qui selon le document communiqué, bénéficiera d’une réhabilitation, tout est quasiment à refaire. Une opération qui toujours selon le maître d’œuvre va coûter plus de 2,6 milliards de Francs CFA, « entièrement » financée par les « fonds Fifa Forward », issus des ressources générées par la Coupe du Monde. Ainsi, c’est une enveloppe globale de plus de 3 milliards 457 millions 500 mille Francs CFA qui s’apprête à être investis pour mettre le “Clairefontaine“ de Côte d’Ivoire aux standards modernes. Reste à savoir si, dans un an, période prévu pour la réalisation des travaux, le CTNF à Bingerville sera de taille pour accueillir les Eléphants A. Selon Guy Demel, sélectionneur adjoint des Eléphants A, ce centre sera beaucoup plus adapté pour les sélections de jeune. Pour l’actuel Président de la FIF, « dans un délai de 12 mois, le Centre Technique pourra accueillir les équipes nationales et celles des clubs qui en feront la demande dans le cadre de leur préparation pour leurs différentes compétitions », dixit Yacine Idriss Diallo. A l'échéance des travaux, pourrait-on voir le CTNF modernisé abriter Sébastien Haller, Seko Fofana, Franck Kessié et autre Evan Ndicka ?

En attendant la réponse à cette question, la FIF devra continuer à garder sa ligne hébergement vive pour la suite des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui débute au mois de mars.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP