can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 45 min Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • Il y a 7 heures 37 minFootball-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • Il y a 7 heures 37 min Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • Il y a 7 heures 41 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • Il y a 7 heures 45 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • Il y a 7 heures 50 minFootball-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

Bilan à Mi-parcours: Des blessures en cascades

Football

Bilan à Mi-parcours: Des blessures en cascades

9 January 2008 0
Bilan à Mi-parcours: Des blessures en cascades

Paient-ils leurs grande débauche d’énergie en 2007 ? Peut – être bien ! En tout cas, le bilan à mi-parcours des professionnels ivoiriens est marqué par des blessures en cascade et des adaptations difficiles pour certains joueurs dans leur nouvel environnement. Du coup, il est délicat de sortir du lot le ou les joueurs qui auront vraiment surnagé. Même s’il a bien eu, ça et là, de belles surprises comme Boubacar Sanogo, Yaya Touré et le jeune Gervinho.

Excepté l’Angleterre, toujours aussi friand de son fameux « boxing day », c’est la trêve hivernale dans les championnats européens. Une occasion toute trouvée pour apprécier le niveau de jeu produit par les internationaux ivoiriens. Mais aussi, pour juger de leurs réelles aptitudes à 23 jours de la CAN 2008 au Ghana. Qui a joué ? Peu. Beaucoup. Énormément.Pas du tout. Tour d’horizons !


  • Ils nous ont plu

Yaya Touré Il est venu. Il a prit la place qu’on lui a donné dans le jeu du FC barcelone.Transféré cette saison en provenance de Monaco, Yaya Touré est devenu en quelques mois un joueur essentiel pour les Blaugrana. Sans doute autant que ‘’ les magiciens’’ de la ligne d’attaque catalane. Titulaire systématique en liga comme en Champions league, le joueur apporte sa puissance, sa qualité de conservation du ballon de relance au jeu du barça. Son indisponibilité pour un mois pour cause de blessure au genou, a pu montrer combien il était important pour l’équipe de Franck Rijkaard.
GervinhoCe n’est pas seulement pour ses prestations avec les Eléphants Espoirs que ce garçon a marqué les esprits, mais également avec le Mans, son club. Recruté cette saison en provenance de Beveren, il fait déjà trembler les défenses de ligue 1 par sa vitesse et sa technique. En quelques matches, il s’est rapidement imposé comme un titulaire indispensable de Le Mans. Une éclosion rapide comme le confirme ses stats : 15 matches, 2 buts, 4 passes décisives.
Sanogo Boubacar12 matches, 7 buts en bundesliga, 4 en champions ligue, Boubacar Sanogo à briller en Allemagne et sur la scène européenne avec le Werder de Brême , l’attaquant Ivoirien à réaliser une bonne moitié de saison. Pourtant, le challenge était immense car le joueur venait remplacer un certain Miroslav Klose . Pour l’heure, on peut dire qu’il se défend plutôt bien.

  • Toujours performants

Kolo Touré Dans une équipe d’arsenal qui brille actuellement en premier league , l’ international Ivoirien a retrouvé toute ses qualités défensives. Hormis quelques mauvais geste et appréciation inhérents au parcours de tout défenseurs, il aura globalement réussi a bien tenir la baraque chez les Gunners. Plus que jamais, le maître de la défense à Arsenal, c’est lui.
Baky Koné C’est l’atout offensif numéro un de l’OGC NICE depuis deux saisons. Et cette année encore, le petit ( ?) attaquant de gauche Ivoirien a déjà trouvé 8 fois le chemin des filés en 17 journées. Baky est dans une excellente forme. Il reste seulement a espérer que ces récentes douleurs à la cuisse ne viennent pas perturber sa montée en puissance.
Romaric « j’ai changé » , clamait N’dri Romaric il y a quelques mois dans France Football. La vérité est que ce n’était pas des paroles en l’air. Sur le terrain, le joueur, le joueur promu capitaine du MUC 72, est la plaque tournante du jeu manceau. C’est lui qui oriente le jeu, défend, frappe corners et coups-francs, motive ses coéquipiers. Son état d’esprit est irréprochable pour son plus grand bonheur, les résultats suivent. Avec Nancy, le Mans reste l’une des équipes en forme de cette première moitié de championnat.
EbouéForce alerte. Emmanuel Eboué annoncé indisponible pour trois semaines, n’a pas quitté les terrains anglais. Autres artisans des bons résultats d’arsenal , il se plait bien dans son nouveau rôle d’ailier. Un poste qu’il occupe avec brio depuis le début de la saison. C’est l’un des internationaux ivoiriens en forme du moment.

  • Ils montent en puissance

Kalunho
Irrégulier avec Chelsea, Salomon Kalou profite de la blessure de Drogba et de la méforme toujours d’actualités de Schevchenko pour gagner du crédit aux yeux d’Avram Grant.S’il est vrai qu’avec seulement 2 buts, Kalunho n’a encore rien monté dans l’efficacité, il s’en sort plutôt au niveau de son implication dans le jeu. Autrement dit, ça va de mieux en mieux pour lui pour sa deuxième saison chez les Blues.
Zokora Didier
Sa suspension pour trois matches est venue freiner son bel élan. Zokora Didier ‘’ Maestro’’ à en effet retrouvée sa place de titulaire à tottenham. Sur le terrain, le joueur s’est complètement désinhibés. A contrario de la saison dernière, l’ancien stéphanois ne donne l’impression d’en laisser sous les crampons. Il semble désormais s’être bien adapté a la première ligue.

  • Freinés par les blessures

Didier Drogba
Chelsea pleure son buteur vedette, son homme des grands rendez-vous. Didier Drogba opéré du ménisque gauche et indisponible pour trois semaines (voire plus) paie là, les gros efforts physiques consentis en 2007. 6 4 matches avec Chelsea la saison dernière. C’est énorme.et son genou a cédé. Un arrêt brusque qui est venu mettre fin a un bon début de saison (15 matches, 9 buts toutes compétitions confondues).
Arthur Boka La boule de feu du couloir gauche du VFB Stuttgart à connu une première moitié du championnat à l’image de son club. D’Abord timide puis convaincant avec des prestations en ligue des champions. L’ivoirien a notamment été très bon face à Barcelone lors du match allé à stuttgart. Puis, il a été contraint au repos forcé un mois durant en raison de douleur aux ligaments du genou gauche. Depuis quelques semaines, il a repris la compétition mais il serait certainement dans une bien meilleur forme s’il n’avait pas été blessé.
Aruna dindane Depuis le début de la saison, rime avec exploit et passage à l’infirmerie. Esseulé sur le front de l’attaque, ses géniales inspirations sont souvent décisives pour le racing club de lens. Mais trop souvent victimes de pépins physiques, il n’arrive pas encore a donné la pleine mesure de son talent.

  • Flops des transferts

Kader Keita Autant que le transfert raté de kalou Bonaventure à Lens, les difficultés de Kader Keita à Lyon auront certainement retenu l’attention des observateurs. Acheté à 18 millions d’euro, plus gros transferts de l’histoire de l’OL, popito a été surclassé par Govou et le jeune Ben Harfa, ses concurrents directs sur le terrain, il a perdu toute sa confiance, son audace et sa créativité. Bref, tout ce qui justifie le montant faramineux de son contrat. Vu la belle forme qu’affiche ses rivaux, le joueur aura beaucoup de mal a inversé la tendance. C’est une situation que Kader lui-même vit de plus en plus mal.
Arouna Koné C’est presque par dépit que Arouna Koné a quitté le PSV Eindhoven pour le FC Séville cette saison. Peu utilisé auPSV car en instance de transfert, il souffre sans doute de l’écart de niveau physique entre lui et ses nouveaux partenaires sévillans. Comment alors pourrait-il prétendre supplanter Fréderic Kanouté ou encore Luis Fabiano, aux avant-postes ? La vérité est que le joueur n’est pas le premier choix en attaque. Rarement utilisé, il doit se battre pour se faire une place dans l’effectif andalou.
Kanga Akalé Après des débuts fracassants sous le maillot lensois, Kanga Akalé, qui pourtant sortait d’une belle saison avec l’AJ Auxerre, est rentré dans les rangs. Son nom a disparu des petits papiers de Jean Pierre Papin, le coach des sangs et or. Le départ précipité de Guy Roux y est pour quelque chose ? Est-il en méforme ? En attendant, des rumeurs envoient le joueur à marseille. Pour d’autres encore, il est déjà acquis que le joueur quittera le RC Lens cet hiver.
Emerse FaéTransféré à Reading cette saison, l’ancien nantais vis sa période d’adaptation en premier league. Seulement des bouts de match depuis son arrivé en angleterre. Ajouté à cela, sa saison 2007 qui a débouché sur la descente en ligue 2 du FC Nantes. Dans cette lutte, il à du laissé beaucoup d’énergie pour prétendre s’intégrer rapidement en Angleterre.

A lire aussi ...

TOP