can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Cyclisme-Tour de Côte d’Ivoire 2015 : Nzéké leader à Katiola

Cyclisme
Autres Sports

Cyclisme-Tour de Côte d’Ivoire 2015 : Nzéké leader à Katiola

27 September 2015 0
Nzéké leader à Katiola

Au terme d’une course indécise, Gérémie Nzéké s’est dessiné une tunique jaune de leader. Le coureur du SNH Vélo Club du Cameroun a su doubler ses adversaires sur la ligne des 5 derniers kilomètres de l’arrivée. Au départ à Dabakala, le jeune athlète ne rêvait pas autant. Face aux athlètes belges, français, rwandais et marocains annoncés come favoris, Nzéké s’est décomplexé au fur et à mesure que le peloton très regroupé avançait vers Katiola. Sur la plus haute marche du podium devant Clément Orceau du Pays de la Loire (France) et Joseph Biziyaremye, Gérémie entend protéger son maillot Castel Beer de leader. Malgré un temps de 1h48’43 qui ne laisse pas entrevoir une grande marge. « Il n’y avait pas de stratégie pour cette première étape. Nous étions impressionnés par les autres équipes. Mais en Afrique seul le terrain compte. Pour la deuxième étape, nous mettrons une stratégie en place. Parce que ce maillot jaune, nous voulons rentrer avec », a indiqué le camerounais pourtant qui ne s’est appuyé que sur des tierces pour caresser sa première allégresse.

 

Difficile entame de la Côte d’Ivoire

 

Si Gérémie semble si confiant, c’est que le SNH Vélo Club du Cameroun à dicter sa loi sur cette première étape. La preuve, c’est lui qui termine en tête du classement général par équipe, devant le Rwanda et le Pays de la Loire (France). Mais au temps, la différence est également peu visible avec un temps commun de 5h26’03. A ce jeu, la Côte d’Ivoire n’arrive pourtant qu’à la 5è place au classement général à l’issue de la première étape de son Tour. En individuel, le premier ivoirien à traverser la ligne d’arrivée se nomme Ouattara Bolodigui. Le capitaine des Eléphants a fini à la 15è place. Une entame difficile que le capitaine met sur le compte de la jeunesse de son groupe. « Nous avons très bien travaillé durant tout le parcours. La preuve, nous arrivons dans le groupe. Il nous a manqué un peu de chance pour nous retrouver sur le podium. Il faut dire que nous avons un groupe jeune », a confié Bolodigui qui s’en remet à la forme de Cissé et Fofana Issiaka pour le contre la montre qui constitue la deuxième étape du 22è Tour de Côte d’Ivoire.

 

Patrick GUITEY

Envoyé spécial à Katiola

 

Classement

1- Nzeke Geremie (SNH Cameroun)

2- Orceau Clément (France)

3- Biziyaremiye Joseph (Rwanda)

4- Lontsi Yemen Yannick snh

5- Benyoucef Abdellah

 

Les prix

Maillot jaune Castel Beer : Nzeke Geremie (SNH Cameroun)

Maillot de la combativité  (Fraternité Matin): Joseph Areruya (Rwanda)

Maillot de la pus longue échappée (Radio CI): Joseph Areruya ( Rwanda)

Maillot de la meilleure équipe: (SHN Cameroun)

Maillot du meilleur ivoirien: Ouattara Bologigui

 

A lire aussi ...

TOP