banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 30/06/2024Omnisports-Elê Festival 8 : Les Anges de Kacoukro-Lagune vainqueurs au classement général des courses de pirogue
  • 30/06/2024Football-Euro 2024-8ès Finales : Slovaquie 1-2 Angleterre - Espagne 4-1 Georgie
  • 30/06/2024Football-Côte d'Ivoire : L'Africa champion de Ligue 2 pour la saison 2023-2024
  • 30/06/2024Football-Ligue 2-Finale : Africa Sport 2-1 OSA
  • 28/06/2024JO Paris 2024: le CIO invite huit Russes et Bélarusses supplémentaires sous bannière neutre, portant leur nombre à 47
  • 28/06/2024Rugby à 7 : La première manche de la Coupe d'Afrique se disputera ce week-end (29-30 juin) avec la Côte d'Ivoire, la Tunisie et le Burkina Faso

Cyclisme-20ème Tour de Côte d’Ivoire : La course redémarre, mais...

Cyclisme
Autres Sports

Cyclisme-20ème Tour de Côte d’Ivoire : La course redémarre, mais...

2 October 2013 0
La course redémarre, mais...

Le Comité d’Organisation de la compétition a décidé de remettre les cyclistes sur leur vélo, afin de sauver la face de la Côte d’Ivoire qui a engagé trois sélections nationales et qui reçoit pour l’occasion, huit (8) pays étrangers : le Togo, le Bénin, le Nigéria, le Burkina, la Sierra-Léone, le Mali, le Gabon et la France à ce Tour 2013 de la Réconciliation.
Comme il l’avait fait pour dénoncer le manque de moyens financier de l’Etat, le président dela Fédération Ivoirienne de Cyclisme (FIC) s'est adressé mercredi aux journalistes pour leur annoncer officiellement que le tour repartait, après le repos du jour, tout en s’excusant pour les propos tenus mardi, montrant la situation intenable pour poursuivre le tour.
« Je suis heureux de vous dire que la situation est décantée, dans la mesure où le Ministre Lobognon m'a appelé pour me dire que les fonds seraient à notre disposition dans un délai bref. Je dis  merci au Ministre Amon Tanoh qui, en réalité, a fait des pieds et des mains pour que la situation soit décantée. Ma déclaration n’était qu’un cri de cœur, pour dire que la situation était intenable. Il a été entendu, avec l’unanimité de tout le monde. Et les choses sont rentrées dans l’ordre », a communiqué Alla Kouamé, au Ranhotel de Bouaké.
Cependant, la déclaration de foi du président de la Petite Reine ivoirienne contraste largement avec la réalité sur le terrain. Car, le Tour repart certes, mais avec encore des promesses. Les attentes des organisateurs n’ont toujours pas été satisfaites au niveau du montant décaissé mercredi et proposé à l’envoyé de la FIC à Abidjan. En clair, l’apport financier de l’Etat est toujours attendu sur le Tour, selon nos sources.
Le 20è Tour de Côte d'Ivoire, dominé par l’ivoirien Cissé Issiaka reprend donc, parce que la FIC, ses partenaires et sponsors et le Comité National Olympique ivoirien (CNO-CIV), saisi du dossier, l’on décidé en dernier ressort. Afin de préserver l'image de marque de la Côte d'Ivoire et de finir en beauté, à Abidjan le 06 octobre prochain, la Course dont le parrain est le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan.
Alexis KOUAHIO

TOP