Tours écrase pour la 10e fois le championnat de France
Tours écrase pour la 10e fois le championnat de France
Le Tours Volley-Ball a remporté son dixième titre de champion de France, le deuxième en trois saisons, grâce à sa large victoire samedi à domicile en finale retour contre Poitiers (3-0: 29-27, 25-21, 25-17), rejoignant ainsi au sommet du palmarès masculin l’AS Cannes. Le TVB, qui a remporté tous ses titres au XXIe siècle, efface la déception de l’an passé et la défaite en finale contre Saint-Nazaire au set en or après avoir arraché la finale retour (3-2).
Il n’est cette fois pas allé jouer le titre, son premier sans l’emblématique manager Pascal Foussard, parti l’été dernier, sur cette ultime manche: vainqueur de la finale aller dans la Vienne (3-1), il a confirmé à la maison, ne laissant quasi aucune chance au Stade Poitevin, qui devra attendre pour décrocher un troisième titre de champion (après 1999 et 2011).
Le club pictave, de retour cette saison en play-offs après quatre ans d’absence, n’a pu résister à la vague tourangelle, qui a quasiment tout emporté en phase finale (sept victoires en huit matches, seule défaite en demi-finales contre Montpellier, 1er de la saison régulière). Après un début de saison poussif (une victoire et cinq revers) et malgré de nombreux blessés au fil de l’exercice.