can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Sports Mécaniques/ Kady Angelbert : « Le combat n’est pas encore fini »

CAN

Sports Mécaniques/ Kady Angelbert : « Le combat n’est pas encore fini »

20 November 2007 0
Sports Mécaniques/ Kady Angelbert : « Le combat n’est pas encore fini »

Lorsque le 25 octobre dernier le sir Aka Hubert rouvrait les portes de la FISAM qui avait, selon une décision de justice, été dépossédé de son « M », la Côte d’Ivoire des sports mécaniques avaient cru à la fin du brassage des autos et des motos. Mais et surtout de la fin de Mme Kady Angelbert, Présidente élue de la FISAM. Que non, le vrombissement des moteurs n’a pas fini d’alimenter le malaise qui a connu un autre rebondissement le semaine dernière, à la faveur de la conférence tenue par Kady Angelbert.
Le prétexte de cette rencontre avec la presse nationale ivoirienne, les récents travaux de la Fédération Internationale d’Automobile (FIA), qui se sont tenus du 20 au 26 octobre 2007. Présente car « invitée en tant que Présidente de la Fédération Ivoirienne d’Automobiles et de Motocyclettes (FISAM) », Mme Kady Angelbert a fait un large récit de son expédition au nom de la Côte d’Ivoire et au nom d’une fédération « qui n’est pas morte ». Le thème de ce conclave du monde a tourné autour de la sécurité routière. Car au-delà des compétiteurs les dirigeants de la FIA veulent mettre un point d’honneur sur celle des piétons. C’est pourquoi le thème pour les 3 ans à venir est MAKE A ROAD SAFE. Un thème qui a trouvé l’assentiment et le soutien des plus grandes institutions du monde dont l’ONU, la Banque Mondiale et l’OMS. En plus des Institutions, de grands noms ont été associés à cette campagne. Des personnalités au nombre desquelles on peut citer Tony Blair, Desmond Tutu, Michael Schumacher et Samuel Eto’o. Pour mener ses activités la FIA pour la saison 2007-2008 disposera d’un budget voté à hauteur de  34 293 000 euros (22.461.915.000 FCFA)). Soit une différence à la baisse de 4.249.000 euros (2.783.095.000 FCFA) pour l’exercice dernier.  Sur les 8 épreuves attribuées à l’Afrique, seule une reste à pourvoir en compétition sur le continent. « Une place que la Côte d’Ivoire par le travail que nous abattons entend arracher pour retrouver sa place à la FIA », a déclaré  Kady Angelbert. La transition était toute faite pour indiquer que la Côte d’Ivoire « contrairement à ce que certaines personnes ont affirmé à notre absence d’Abidjan, n’a pas réintégré la FIA ». Le pont, la « Dame de fer » va le tracer jusqu’à l’affaire FISAM-FISA. Une « Pseudo crise dont seul, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs est coupable », selon Kady Angelbert.
La Présidente de la FISAM ne s’avoue pas vaincue après la fermeture des portes de la fédération suite à une décision de justice qui « a donné des ailes à Aka Hubert et ses quatre clubs en inactivité ». Car, « le tribunal ne s’arrête à la première instance. Il y a plusieurs paliers dans la justice ivoirienne et nous irons encore plus haut. Le combat n’est pas encore fini, il est de longue haleine », a prévenu Dame Kady qui prépare son come-back à la tête des sports mécaniques avec le « M » du Malaise.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP