can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 43 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 6 heures 12 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 6 heures 13 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 6 heures 13 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

Pékin 200-Natation et Canoë ivoirien : Brou Kouassi et Abia Koutoua, les invités surprises

CAN

Pékin 200-Natation et Canoë ivoirien : Brou Kouassi et Abia Koutoua, les invités surprises

31 July 2008 0
Brou Kouassi et Abia Koutoua, les invités surprises

Brou Kouassi Franck, (nageur) et Abia Koutoua Francis (Kayakiste) ne sont pas qualifiés pour les Jeux Olympiques 2008. Mais ils prendront part aux compétitions en Chine, grâce au Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CI), pour le premier et à la Fédération Internationale de Canoë, pour le second. 
La côte d’ivoire sera représentée dans cinq disciplines aux JO de Pékin. Mais, au contraire du Football de l’Athlétisme et du Taekwondo dont les athlètes ont obtenu leurs billets à l’issue des éliminatoires, la Natation et le Canoë-Kayak seront présents à Beijing sur invitation. Ainsi, Brou Kouassi Franck (nageur) et Abia Koutoua Francis (kayakistes) représenteront la Côte d’Ivoire, au même titre qu’Allou Affoué Amandine (athlétisme), Bah Mariam et Konan Sébastien (Taekwondo) et autres footballeurs.
Handicapés par les moyens, les deux ‘’athlètes surprises’’ se sont préparés sur place, à Abidjan. Plus que les autres,  il s’agit pour les invités olympiques de participer, comme le recommande De Coubertin, mais surtout de se frotter aux  grands. Afin de s’aguerrir.
Brou Kouassi, spécialiste du crawl et son entraineur, Fadiga Lassina ont mis les bouchées doubles pour être apte pour Pékin. La préparation de l’invité nageur du CNO-CI s’est faite en douze séances d’entrainement par semaine. A raison de quatre heures par jour, du lundi au samedi. « Je vais à pékin pour apprendre auprès des grands que je vais côtoyer. Je compte réaliser un bon chrono pour honorer la Côte d’ivoire et ne pas être ridicule  », espère le jeune Franck.
Quant au kayakiste, Francis, il s’est entrainé sur le plan d’eau lagunaire qui jouxte l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS),  sous la supervision de son coach Ebé Anvo. La quarantaine passée, Abia doit son invitation à sa remarquable performance réalisée récemment au Kenya. Soit 2’12’’49 sur 500 m et 4’08’’42 aux 1000 m.
Comme quoi il faut certes compter sur la profession de foi des athlètes qualifiés qui ont obligation de médaille, mais aussi suivre de près les invités ivoiriens  qui ont à cœur de bien défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP