can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

CAN 2010-Après la débâcle de la Côte d'Ivoire-Drogba: : « Ouvrir un grand débat autour des Eléphants »

CAN

CAN 2010-Après la débâcle de la Côte d'Ivoire-Drogba: : « Ouvrir un grand débat autour des Eléphants »

12 February 2010 0
« Ouvrir un grand débat autour des Eléphants »

Dans une déclaration rendue officielle vendredi par son attaché de presse à Abidjan, le capitaine Didier Drogba a fait part de l’impératif qu’il y a vite ouvrir un débat  autour de la sélection ivoirienne, suite aux  échecs répétés de la Côte d’Ivoire.
« Je souhaite que cet échec soit pour nous, l’occasion d’ouvrir un grand débat autour de notre équipe nationale. Cette nécessaire réflexion collective nous conduira à une plus grande responsabilité », propose le capitaine des Eléphants, après l'élimination en quarts de finale de la Côte d'Ivoire, pourtant faviorite à la CAN 2010, qui s'est achevée le 31 Janvier dernier avec le 3è sacre de rang de l'Egypte.
Pour Didier Drogba, il faut prendre les choses avec beaucoup de philosophie, car la débâcle en Angola et la grande douleur que cet autre échec a engendrée chez les supporters peut constituer le départ des victoires futures.
« Comme les grandes Nations, les grandes  Equipes se bâtissent dans la douleur. Je veux espérer que cette élimination soit le point de départ d’une prise de conscience qui nous permette de construire une équipe nationale plus forte et plus conquérante », déclare l’attaquant.
Pensant sérieusement à la coupe du Monde, ce rendez-vous pourrait être l’occasion du rachat, à condition que « tous : joueurs, Etat, Ministère, fédération et supporters s’engagent dans cette réflexion collective pour bâtir la victoire de demain », à en croire Drogba.
« Notre bonne prestation à la coupe du monde, en Afrique du Sud, en juin 2010, dépendra de notre solidarité et de  notre engagement autour de l’équipe nationale », estime le joueur, rejetant dans sa déclaration l’idée d’un quelconque désamour entre la sélection et le peuple ivoirien.
« Je veux vous assurer que, tous autant que nous sommes, nous avons besoin de votre soutien. Et je n’ose pas imaginer qu’entre l’équipe nationale et vous, il puisse avoir un désamour », rassure le premier des Eléphants.
Dans les premières phrases de son adresse, le capitaine des Eléphants a pris soin de présenter les excuses de toute l’équipe et exprimé sa grande douleur suite à l’élimination de la Côte d’Ivoire par l'Algérie (2-3; a.p), à Cabinda.
« Je mesure la grande douleur et la déception que vous avez ressenties à cette occasion. Je voudrais en ma qualité de capitaine des Eléphants, au nom de tous mes coéquipiers et en mon nom personnel, vous demander pardon ; pardon de n’avoir pas été à la hauteur de votre grande attente, celle de nous voir remporter cette prestigieuse compétition. Je vous prie de croire en notre douleur, celle des joueurs et de moi-même, car collectivement et individuellement, nous savions que c’était possible, mais hélas, nous n’avons pas pu mériter la confiance que vous avez placée en nous », fait savoir la star de la sélection de la Côte d’Ivoire.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP