can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

CAN 2008 Mali-Bénin: Le Mali sans forcer

CAN

CAN 2008 Mali-Bénin: Le Mali sans forcer

22 January 2008 0
CAN 2008 Mali-Bénin: Le Mali sans forcer

Une victoire sans surprise. Grâce à un penalty de Frédéric Kanouté inscrit à la 48e minute de jeu, le Mali s'est imposé face au Bénin (1-0), lundi, à Sekondi. Les protégés de Jean-François Jodar ont dominé l'intégralité de la rencontre mais ont souffert jusqu'au bout face aux Ecureuils béninois, plus solides que prévu. Avec ce succès, les Aigles du Mali rejoignent la Côte d'Ivoire en tête du groupe B avec trois points. Les Eléphants se sont en effet imposés face au Nigeria en fin d'après-midi (1-0).
Le Mali a gagné. C'est la seule chose que l'on retiendra finalement d'une rencontre sans relief, dominée logiquement par les Aigles de Jean-François Jodar. Le Bénin, petit poucet du terrible groupe B, a résisté 47 minutes à son adversaire du soir. En fin de match, les Ecureuils auraient même pu grignoter un petit quelque chose mais ont pêché par maladresse.
Le premier fait du match était une coupure d'élétricité avant la rencontre qui a fait craindre le pire. Pendant presque quinze minutes, l'Essipong Stadium de Sekondi était plongé dans le noir, laissant les 22 protagonistes dans l'incertitude du bon déroulement de la rencontre. Le courant rétabli, les acteurs pouvaient entrer en piste.
Favoris logiques de la rencontre, outsiders de la compétition, les Maliens prenaient le contrôle du ballon au milieu, notamment grâce à l'activité du Sévillan Seydou Keita. Les occasions tardaient néanmoins à venir. Encore en rodage sur le plan collectif, les Aigles s'en remettaient à leurs individualités. Seydou Keita tentait ainsi sa chance sans grande réussite (12e), avant une belle frappe de Dramane Traoré, non cadrée également (31e). Le Bénin, parfois irrégulièrement, tenait bon face aux offensives adverses et restait ainsi au contact à la mi-temps (0-0).
Un penalty mérité
Au retour des vestiaires, les Aigles fondaient sur leur proie. Frédéric Kanouté frappait au but à ras de terre. Le portier béninois repoussait difficilement le ballon. Dramane Traoré était à l'affut mais Alain Gaspoz commettait l'irréparable en poussant dans le dos l'attaquant malien. Kanouté ne tremblait pas et ouvrait la marque d'un tir plein centre (1-0, 48e). Le plus dur était fait. Dès lors, les Aigles reculaient et laissaient les Béninois s'engluer dans la nasse du milieu de terrain malgré l'absence de Mohamed Sissoko, forfait.
Les Ecureuils se procureront ainsi qu'une seule occasion franche, par le Manceau Stéphane Sessegnon (83e) alors que les Maliens resteront dangereux sur des frappes de loin, par Mahamadou Diarra ou Seydou Keita. Plus puissants physiquement, les Aigles se sont donc imposés sans trop de discussion. La rencontre face au Nigeria vendredi prochain s'annonce plus difficile.
Sports.fr

A lire aussi ...

TOP