can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 24 min Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • Il y a 7 heures 54 min Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • Il y a 7 heures 54 minFootball : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • Il y a 7 heures 55 min Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • Il y a 7 heures 56 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

CAN 2008/ Côte d’Ivoire- Mali 3-0 : La belle danse des Eléphants

CAN

CAN 2008/ Côte d’Ivoire- Mali 3-0 : La belle danse des Eléphants

29 January 2008 0
CAN 2008/ Côte d’Ivoire- Mali 3-0 : La belle danse des Eléphants

La sélection ivoirienne a été sans pitié pour son homologue malienne, qu’elle a largement battue (3-0) dans la soirée de mardi au stade Ohené Djan d‘Accra.   Qui arrêtera la Cote d’Ivoire? Ce ne sera en tout cas pas le Mali. Les Eléphants ont surclasse (3-0) dans la soirée de mardi, les Aigles du “Maliba” au stade Ohené Djan. Provoquant du coup leur élimination de la compétition. Face a l’équipe deJean- François Jodar, celle de Gérard Gili a fait une impressionnante démonstration, confirmant s’il en était besoin, son statut de super favori de cette CAN 2008.
Dans ce match presque sans enjeu pour les Ivoiriens, les Maliens n’ont pas été à la hauteur des débats. Alors qu’ils n’avaient besoin que d’un petit point pour passer au tour suivant, en l’absence de leur capitaine Mahamadou Diarra, les Aigles se sont révélé incapable de prendre le match à leur compte.
La période d’observation n’a dure que dix minutes; le temps pour Didier Drogba d’ouvrir la marque d’un majestueux plat du pied a l’entrée de la surface malienne.
Alors qu’on s’attendait à une réaction des coéquipiers de Fréderic Kanouté, ce sont plutôt ceux de Drogba qui continuent d’imprimer leur marque à la rencontre.
Arouna Koné (27e), manque même de faire le break sur une tête décroisée qui effleure le montant droit de Mahamadou Sidibé. La première véritable offensive malienne interviendra deux minutes après de la tête du géant Sammy Traore.
Maitrisant le match à souhait, gérant ses efforts, c’est avec ce but d’avance que la Cote d’Ivoire regagnera les vestiaires. Le coach malien profitera de la période d’oxygénation pour injecter du sang neuf a son équipe. Il laisse les stars Kanouté et Adama Coulibaly au vestiaire. Malheureusement pour lui, son inspiration n’est  pas payante, car la Cote d’ Ivoire débute la seconde période comme elle avait terminé la première: neuf  minutes seulement après la reprise, Zoro Marc donne une connotation plus salée au score en coupant au premier poteau un corner tire par Kader Keita. Le match était plié. La cause des maliens dite.
La suite de la rencontre ne sera qu’une démonstration de force des Ivoiriens. La paire Zoro- Zokora est impériale en défense, Yaya Toure royal dans l’axe médian, le collectif ivoirien rode. Il donnera d’allier à la 84 mn la pleine mesure de son talent. Suite à une combinaison d’école, Yaya Toure décoche un tir que le gardien malien repousse. En embuscade, Sanogo signe le 3-0.
La suite des débats ne sera qu’une partie de plaisir pour les Eléphants et un calvaire pour les Aigles. Avec trois succès en autant de rencontres, la Cote d’ivoire termine logiquement a la tête du “groupe de la mort“. En ballotage favorable avant cette journée, le Mali se retrouve, lui, six pieds sous terre. Vainqueur du Benin (2-0), c’est le  Nigeria qui accompagnera la Cote d’ivoire en quart de finale.     Joachim TiegnaEnvoye special a Accra

A lire aussi ...

TOP