Flash Info

  • 11/11/2019Handball: Le Red Star conserve sa couronne chez les hommes en battant Don Bosco 40-28
  • 11/11/2019Handball: Habitat d'Abobo champion de Côte d’Ivoire pour la première fois chez les dames
  • 11/11/2019Football-El.CAN 2021: Vers un forfait de Wilfried Zaha pour les 1ere et 2e journées avec la Côte d’Ivoire
  • 11/11/2019Football-CAN U23-Égypte 2019: Jonathan Cissé et Ibrahim Sangaré ont rejoint les Éléphants au Caire
  • 11/11/2019Football-Ligue 1-6e journée : AS Tanda 1-2 Africa Sports -- SOL FC 1-2 Abengourou
  • 10/11/2019Taekwondo: Gbagbi Ruth médaillée d'Or à l'Open de Croatie

CAN 2008 : Côte d’Ivoire : Drogba, la cerise sur le gâteau

CAN

CAN 2008 : Côte d’Ivoire : Drogba, la cerise sur le gâteau

11 December 2007 0
CAN 2008 : Côte d’Ivoire : Drogba, la cerise sur le gâteau

« Un être vous manque et tout est dépeuplé », disait l’un. Et l’autre de répliquer, « un être vous manque et tout est repeuplé ! ». Le capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, le meilleur joueur africain, l’un des 4 meilleurs joueurs du monde, la fierté de toute l’Afrique vient de subir une opération compromettant sa participation à la GHANA CAN 2008.  L’émotion a gagné toute l’Afrique. Au Ghana, nous sommes interpellés par des fans presque tristes « ivorian man, is it true that drogba will miss the Ghana 2008 ?  No, he will be here after his operation. Be quiet. Répondons-nous  dans notre anglais approximatif.
Nous qui le disons ne sommes pas rassurés. Mais Didier nous rassure, « je serai présent », Son coach de Chelsea Grant confirme « Didier sera prêt dans 3 semaines »…Puis Didier devient injoignable…pour se reposer.
Analysons autrement cette situation. De façon générale, Didier Drogba est aujourd’hui plus un enjeu socio-économique que footballistique. Le Ghanéen lambda veut à tout prix le voir jouer à  Sekondi-Takoradi, Kumasi et Accra. Car il exprime la valeur la mieux partagé par tous les peuples africains : le fithting spirit. Et sur le plan émotionnel, étant le coéquipier de l’un des joueurs les plus populaire du Ghana Micheal Essien l’affection pour le capitaine des Eléphants est plus que naturelle.
Sur le plan économique, la pluie de stars africaines sera un gage de fortes activités économiques locales et internationales. L’absence de Didier peut influer ce marché financier.Et sur le plan sportif, la Côte d’Ivoire sera orpheline de son attaquant le plus redouté au monde, ce qui pourrait la rendre fébrile ; et les stades du Ghana pourrait ne pas bénéficier de ses prouesses d’attaquant de race.
Mais admettons que Didier soit absent pour cette raison de santé, les Eléphants de Côte d’Ivoire ne seront-ils pas à la rue ? Avec la constellation de stars comme Kolo, Yaya, Kalou, Sanogo, Arouna, la Côte d’Ivoire n’a-t-elle pas les moyens d’atteindre son objectif ? Heureusement si car les performances des Eléphants sont la résultante du bloc équipe. Et vu le niveau psychologique du groupe ivoire, aucune perturbation ne sera de mise.
Mieux, connaissant Didier, il ne manquera pas d’être présent à cette CAN physiquement ou moralement car il sera en contact permanent avec ses coéquipiers. Et si d’aventure il arrivait à trottiner pour apparaître sur le terrain, le groupe devra dès maintenant se faire à l’idée que Didier sera la cerise sur le gâteau, quitte à eux de nous ramener la coupe. Car un échec ne saurait être excusé par l’absence de son goaléador.
Mais nous n’en sommes pas encore là ! Didier n’a pas encore dit son dernier mot.
MC
Réagir à l'article !

A lire aussi ...

TOP