can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 56 min Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • Il y a 3 heures 26 min Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • Il y a 3 heures 27 minFootball : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • Il y a 3 heures 27 min Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • Il y a 3 heures 28 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Basket/ Finale CAN 2007 Masculin : L’Angola conserve son titre

CAN

Basket/ Finale CAN 2007 Masculin : L’Angola conserve son titre

26 August 2007 0
Basket/ Finale CAN 2007 Masculin : L’Angola conserve son titre

Les Lions Indomptables du Cameroun n’ont pu réaliser l’exploit en finale de la 24e CAN masculine face à l’armada des Palancas Negras d’Angola. A domicile, lors d’une finale qui restera gravée dans le parchemin du basket continental, les Angolais ont survolé les Bafoussams sur le score de 86-72.
Cette victoire permet aux Angolais de conserver le trophée africain. L’Angola,  avec ce succès, établi un record de 9 titres continentaux dont 5 successifs en 10 éditions qui accroît plus l’emprise des lusitaniens d'Afrique sur la balle au panier continentale.
Meilleur marqueur de sa sélection, Eduardo Mingas semblait visiter par dame adresse lors de cet affrontement avec les Lions camerounais. Avec 18 points, 4 rebonds et 6 passes décisives, Eduardo démontrait les intentions conservatoires des Palancas Negras, qui entendaient garder leur trophée à la maison.
Et même si Brice Vounang, l’ailier camerounais apportait la réplique avec ses 18 points et 10 rebonds, le duo Miguel Lutonda et Joaquim Gomes permettait, avec un total conjoint de 13 points, avec 5 rebonds pour Gomes, creusait l’avance de la sélection hôte, au tableau lumineux du Pavillon de la Citadella qui affichait 86-72, au buser final.
Joaquim Brandao Gomes qui a pris une part importante dans la reconquête du titre continentale pour les Palancas Negras a été élu, par les coachs et les journalistes, MVP de la 24e CAN masculine. L’ailier du Primero d’Agosto intègre également le cinq majeur de la CAN 2007.
Les Lions du Cameroun qui terminent à la deuxième place de la CAN 2007, décrochent leur ticket pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008. Le Cap Vert, troisième, fera également partie des trois représentants africains à, ces J.O 2008.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP