can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 9 min Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • Il y a 1 heure 12 min Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset
  • Il y a 1 heure 27 minCoupe Nationale : RCA, AFAD, Stade d'Abidjan et l'Asec Mimosas sont les autres équipes qualifiées pour les quarts de finale
  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison

Basket-ball-Mahama Coulibaly (Candidat à la FIBB) : « Nous allons ressusciter le basket ivoirien »

CAN

Basket-ball-Mahama Coulibaly (Candidat à la FIBB) : « Nous allons ressusciter le basket ivoirien »

4 November 2011 0
« Nous allons ressusciter le basket ivoirien »

A moins d’un jour de l’élection présidentielle à la FIBB, votre principal adversaire, Touré Boubacari, a fait une sortie musclée dans la presse. Qu’est-ce que vous répondez ?
J’ai effectivement pris connaissance de ce qu’il a dit. C’est le dernier jour avant l’élection. C’est ce qui explique peut-être cette sortie de M. Touré. Mais, moi, je ne vais pas ruer dans les brancards. Nous sommes à l’heure du choix du futur président de la Fédération ivoirienne de basket-ball. On est à l’heure du choix du candidat idéal avec le meilleur programme. Les acteurs du basket sont à la recherche de celui qui peut faire leur affaire, celui qui peut faire rêver et faire entrer le basket ivoirien dans une autre dimension. L’heure n’est pas aux attaques et injures.
Est-ce à dire que vous n’accordez aucun intérêt aux propos tenus par votre adversaire ?
Je ne dis pas cela. Je dis simplement qu’il faut rester serein et se concentrer sur l’essentiel, le plus important. Ce qui importe, est que les présidents de club prennent le courage de confier le basket-ball ivoirien à des dirigeants compétents, crédibles et fiables. L’équipe de M. Touré, n’est rien d’autre que cette même équipe de dirigeants qui ont géré le basket ivoirien sur les dix dernières années. Ils ont échoué et conduit notre basket-ball dans le gouffre. Ils veulent simplement renaitre d’une manière ou d’une autre. S’ils n’ont rien fait pendant dix ans, ce n’est pas maintenant qu’ils feront des miracles. Il faut qu’on change de dirigeants pour le bien même du basket-ball ivoirien. Que les présidents de club ne reconduisent pas une équipe qui a échoué non seulement pour le bien du basket mais aussi de celui de la Côte d’Ivoire.
 Il estime que vous l’avez diffamé…
Jamais. J’ai fait campagne pour promouvoir notre programme et nos compétences. Ce n’est pas de mon éducation et de ma culture de diffamer des gens. J’ai dit et je le répète : l’équipe constituée par Coulibaly Mahama a le meilleur profit pour diriger la FIBB. Je dis cela en m’adossant sur notre histoire professionnelle et de notre expérience dans le basket-ball. L’expérience du basket-ball ne se mesure pas au nombre d’années passées en tant que dirigeant dans un club. Mais, c’est l’expérience en résultats, l’expérience en management qualitatif selon les nouvelles normes. Nous avons montré toute notre compétence pendant notre campagne. Ça même surpris certaines personnes qui ne croyaient pas en nous. Par notre campagne de qualité, on est même parvenu à donner un intérêt à la discipline basket-ball en Côte d’Ivoire. Le camp adverse est aux abois. C’est la raison pour laquelle elle accuse à tout va. Touré et son équipe veulent se « victimiser » pour espérer avoir de la valeur auprès des votants. Je crois que cette attitude n’émouvra personne.
  "Touré et son équipe ont échoué"
Vous êtes donc sûr de votre victoire ce samedi ?
Je suis confiant et serein. Au vu du programme qu’on propose, il serait étonnant que nous ne soyons pas élus. Permettez que les électeurs s’en rendent compte et qu’on puisse voir un vent nouveau souffler sur le basket-ball ivoirien. Quand on a échoué, comme c’est le cas de Touré et son équipe, il faut avoir l’honnêteté de se mettre de côté et laisser d’autres compétences apporter leur savoir faire.
A moins de 24 heures de l’élection, qu’est-ce qu’on peut faire pour convaincre pour les indécis ?
Je pense qu’on a assez démontré durant les treize jours de campagne ce qu’on était capable de faire à la tête de la Fédération. Ces derniers jours, on les met à profit pour consolider les acquis et se concentrer au maximum pour parachever l’œuvre. On espère que les clubs, les centres, les ligues ont été convaincus et qu’ils auront la géniale idée de donner une nouvelle dynamique au basket-ball ivoirien. C’est ensemble, avec toutes les compétences que nous pourrons développer le basket ivoirien. On a de l’ambition pour le basket-ball ivoirien. On a de la passion, on a un savoir-faire. Samedi, quand tout se passera bien, les gens auront l’occasion de juger nos compétences.
Vous avez fait le tour des clubs, des centres et des ligues. Avez-vous le sentiment que votre message est parfaitement passé ?
Bien sûr. Mais cela ne nous empêche pas de rester prudent. Une élection n’est jamais gagnée d’avance. On peut avoir le meilleur programme, être convaincant et ne pas atteindre le but pour plusieurs raisons. On reste humble et lucide. Le plus important est de tout faire pour permettre à la Fédération ivoirienne de basket-ball de renaitre de nouveau.
Par Abdoul Kapo

A lire aussi ...

TOP