Handball-Présidence de la Fédération ivoirienne : Joseph Ouéréga candidat à sa propre succession
Handball-Présidence de la Fédération ivoirienne : Joseph Ouéréga candidat à sa propre succession

Devant les électeurs, c'est-à-dire la majorité des présidents de clubs et les journalistes, le candidat a expliqué, dans un exposé bien détaillé, ses motivations pour un second mandat à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Handball (FIHB). « Nous voulons consolider les acquis, redynamiser la fédération, redonner au handball ivoirien son lustre d’antan », a dit Ouéréga.
Pour atteindre ces objectifs, le candidat a axé son projet sportif sur sept (7) piliers pour les quatre (4) prochaines années : l’organisation fédérale, l’organisation des compétitions sur toute l’étendue du territoire national, la promotion et le développement du Handball, la formation des ressources humaines, l’organisation des compétitions internationales, l’entretien des élites nationales seniors et jeunes, la mobilisation des ressources financières.
La saison 2012-2013, le président sortant propose que les compétitions de l’élite Senior et Jeunes soient subdivisées en deux catégories : N 1 A, pour les six meilleures équipes, selon le classement de la saison dernière et N 1 B, pour les équipes dont le niveau est jugé bas. Joseph Ouéréga a également rassuré les dirigeants de club, sur la disponibilité du Palais pour abriter les compétitions de la nouvelle saison. « Le parquet mobile sera disponible. Nous l’aurons maintenant », a assuré le candidat, avant de revenir sur un pan important de son projet : la mise en œuvre effective de l’Ecole Nationale de Handball. Une sorte de laboratoire de formation des cadres et de détection des jeunes talents, selon ses explications.
Le président sortant a aussi insisté sur la catégorisation des jeunes et une auto-évaluation de la FIHB, de façon permanente. « Quand nous sommes arrivés en 2008, le handball ivoirien se résumait au féminin. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Nous avons accru le nombre de licenciés, qui est passé de 1674 à plus de 4000. Nous avons remporté des médailles et trophées et réussi l’organisation des championnats d’Afrique masculins cadets et juniors au Palais des Sports d’Abidjan-Treichville », a rappelé le Médecin-Colonel.
« Allons de l’avant : l’expérience au service du handball ivoirien », est le slogan de campagne du candidat Ouéréga, pour l’élection prévue le 22 décembre prochain. Trois autres candidats sont déclarés pour briguer la présidence de la FIHB, dont un ancien président, Ouattara Brahima dit « OB ».
Alexis KOUAHIO
A lire aussi ...
-
Amical Libéria-CIV : Première séance avant de rallier Yamoussoukro
Il y a 3 heures 29 min 0 -
Jean-Michael Seri : « Je ne peux pas dire quand j’arrêterai »
Il y a 4 heures 33 min 0 -
L'AML 07 reporté au 17 mai 2025
Il y a 4 heures 37 min 0 -
El. Mondial 2026 : Les Eléphants au travail
Il y a 5 heures 6 min 0 -
El. Mondial 2026 : Simon Adingra va grapiller du temps de jeu
17/03/2025 - 16:09 0 -
FK Basaksehir : Opéri tient ses premières minutes
17/03/2025 - 16:08 0 -
Al-Orobah : Blessé, Jean-Michael Seri donne de ses nouvelles
17/03/2025 - 10:31 0 -
Karagümrük : Doh Marius Trésor, meilleur récupérateur de la Turquie
17/03/2025 - 09:45 0 -
Cheick Cissé diplômé d'une école de commerce
17/03/2025 - 08:46 0