can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

L’Africa plie Tanda en finale de la Coupe Nationale

Côte d'Ivoire
Football

L’Africa plie Tanda en finale de la Coupe Nationale

7 August 2017 0

L’Africa Sport a décroché la 54è édition de la Coupe Nationale de Côte d’ivoire. Face à l’épouvantail AS Tanda, les Aiglons se sont appuyés sur un Gonazo de gala et un étincelant Guiagon pour engloutir les espoirs des Etoiles du Gontougo.

Africa-AS Tanda. Une belle affiche pour un finish. La finale de la Coupe Nationale, clou d’une saison longue et harassante. Les prédictions de succès de Tanda au terme d’une opposition serrée, ont été toutes balayées. Grâce à un Africa revanchard à l’idée d’affronter l’équipe qui l’a suspendu à une série de 6 défaites consécutives. En Ligue 1.

La rencontre engagée tend vers Tanda. Mais Koffi Foba Stevens, attaquant le plus en vue de la première période, ne trouve pas la bonne surface de pied pour écœurer Blé Zadi Hortalin. Au terme de la première période, les défenses expérimentales alignées par Aka Kouamé et Koffi Firmin préservent leur espace. Au grand désarroi du public qui a fait le déplacement pour vibrer au rythme de buts. Ils viendront du moqué Gonazo Ya Bi Thomas.

Trop euphorique et en panne de lucidité en première période, l’attaquant ivoirien retrouve ses esprits en seconde. Profitant d’une inspiration de génie de Guiagon Parfait, Gonazo dans la surface adresse une frappe qui trompe Cissé Adama (1-0, 48è). Après la lucidité, c’est le flair et l’opportunisme qui élèvent encore plus Gonazo au sommet de cette finale. Etrangement seul dans la surface de Tanda, Thomas profite d’un contre pour inscrire le deuxième but de la partie, son doublé (2-0, 63è).

Un abattage et un réalisme qui lui ouvrent les portes du trophée de l’Homme du Match. S’il avait à partager le tableau d’honneur, il l’aurait fait avec Guiagon Parfait. Eclaireur de l’antre-jeu de l’Africa, le jeune milieu de terrain ivoirien à la retombée du coup franc de Mohamed Lamine scelle le sort de l’AS Tanda et conduit inexorablement l’Africa vers son 17è trophée de la Coupe Nationale depuis 1960, et l’enveloppe de 10 millions qui allait avec.

Pour sa première, l’AS Tanda n’a pas réalisé le coup de maitre. Sa défaite cuisante, une bonne base de travail pour le club du Gontougo qui, avec l’Africa, représentera la Côte d’Ivoire en Coupe de la Confédération.

Iris de Bankolé

A lire aussi ...

TOP