Flash Info

  • 22/09/2017Cyclisme: L'Union cycliste internationale (UCI) va utiliser l'arbitrage vidéo la saison prochaine
  • 22/09/2017Football-FIFA: Ronaldo, Messi et Neymar finalistes au titre de Joueur de l'année
  • 22/09/2017Football-El.CM 2018: Marc Wilmots devrait donner sa liste pour le Mali le jeudi 28 septembre prochain
  • 22/09/2017Viet Vo Dao: Le président de la Fédération mondiale promet un stage au Vietnam aux encadreurs ivoiriens
  • 22/09/2017Football-Ligue 1: Diabaté Inza quitte l'AS Tanda et signe 2 ans en faveur du FC San Pedro
  • 22/09/2017Afrobasket 2017 Dame: Les Eléphantes ont reçu une prime olympique de 450.000 Frs Cfa chacune
Côte d'Ivoire
Basketball

Le Colonel Ali Dem lâche Agui Mathieu

16 June 2017 0

Le vice-président de la Fédération ivoirienne de Basketball (FIBB) chargé des sélections nationales a démissionné. Le Colonel Ali Dem a signifié sa décision au président de la FIBB.

Agui Mathieu perd l’un de ses soutiens. Il s’agit du Colonel Ali Dem. Omniprésent pour sauver ce qui reste des activités de la FIBB, le responsable des sélections nationales a mis un terme à son séjour au sein du comité directeur de la fédération ivoirienne.  Une décision qu’il a signifié par courrier au président de la FIBB.

Les raisons de cette démission ne sont point cachées aux observateurs de l’actualité du basket national. Si le concerné ne s’est pas prononcé dans les medias, son départ est pourtant le fruit de la médiation ratée avec les clubs du Forum des présidents. En effet, le Colonel Ali Dem n’a pas digéré l’attitude stoïque d’Agui Mathieu alors que Feh Kessé de l’ABC proposait une sortie de crise par le consensus.

La dernière goutte qui a fait déborder le vase reste l’incident des sélections U23 et séniores lors de la réouverture du Palais des Sports. Revendiquant des primes impayées de transports, les filles avaient refusé de prendre part au match amical qui aurait servi de test pour la retransmission des 8ès Jeux de la Francophonie. Présent sur les lieux pour désamorcer la bombe, le Colonel Dem a senti une connivence avec le président Agui, étrangement absent, alors qu’il était informé de la situation. Une collaboration dépourvue de confiance à laquelle le président de la SOA BBC, a décidé de mettre un terme.

Si le président de la FIBB tente de faire revenir Ali Dem sur sa décision, l’honneur militaire semble bien plus fort que la tentative du patron d’un basket ivoirien en pleine crise.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP