Flash Info

  • 21/10/2018Handaball-Clubs Champions 2018-Homme-2è journée: Al Ahly 34-21 Red Star
  • 21/10/2018Football-Ligue 1-7è journée: Moossou FC 0-0 USC Bassam -- Africa Sport 0-1 SOA -- Bouaké FC 1-0 AFAD
  • 21/10/2018Handball-Clubs Champions 2018 Dame-2è journée: Abo Sport 21-20 Bandama HBC
  • 21/10/2018Football-Ligue 1-6e journée : Africa Sports 1-0 Moossou FC -- AFAD 0-2 USC Bassam
  • 21/10/2018Football-Ligue 1-7e journée : RCA 1-1 SC Gagnoa -- LYS 0-1 ASEC Mimosas
  • 20/10/2018Football-Ligue 1-7e journée: WAC 0-1 ASI Abengourou
Côte d'Ivoire
Autres Sports

Omnisports : Danho Paulin dévoile sa vision

3 August 2018 0

Le nouveau Ministre des Sports a rencontré pour la première fois les responsables fédéraux du sports en Côte d’Ivoire. Au cours de cette rencontre, Danho Paulin a donné sa vision du sport ivoirien aux fédérations. La rencontre s’est tenue le jeudi 02 Août dernier à la salle de conférence de l’Office National du Sport sise au Stade Felix Houphouët Boigny.

En fonction depuis le 13 Juillet dernier, le Ministre des Sports a eu son premier échange avec les différents présidents de fédérations. Pour cette rencontre de prise de contact, l’ex Maire de la Commune d’Attécoubé a tenu à rassurer les fédérations sur le soutien du Ministère. « Nous allons  développer une matrice d’action pour les infrastructure, la formation et pour l’accompagnement des Fédérations. Nous  sommes là pour élargir les sillons et faire en sorte que le sport devienne une véritable industrie au service de notre pays » a-t-il indiqué. 

Outre l’aide du Ministère, le Ministre des sports a conseillé aux différentes d’être mieux structurer, de mieux planifier leurs activités et de mieux s’organiser afin de ne pas dépendre des ressources étatiques. « Il faudra faire preuve d’imagination, d’ingéniosité pour créer une industrie du sport si nous voulons transformer notre sport en économie. Parce que l’État de Côte d’Ivoire ne pourra pas donner tous les moyens dont on a besoin parce que les priorités sont nombreuses. Une fédération ne peut pas attendre la régie pour vivre, elle doit s’organiser. Les ressources additionnelles, la régie, la parafiscalité vous accompagne. » a-t-il conseillé 

Félicitant les efforts et l’engagement des présidents de fédération, Danho Paulin a demandé à tout un chacun d’oeuvrer pour un environnement sportif apaisé. « Je compte sur vous pour que ce secteur soit apaisé. Je suis venu vous confirmer cette lourde mission » indique le patron du sport en Côte d’Ivoire avant d’exhorter à ce que le sport ne soit pas source de querelles mais de paix et de cohésion sociale. « Le sport ne peut pas être source de querelles et de  palabres. Il y a eu beaucoup de tensions ici et là. Mais, il nous appartient de faire en sorte de canaliser les énergies et ramener  la sérénité, la paix et la cohésion sociale» a exhorté le Minsitre. 

Soumahoro Mamadou, Président de la Conférence des présidents des fédérations sportives de Côte d’Ivoire et Président de la Fédération Ivoirienne de Motocycliste, a félicité la nomination du ministre Danho Paulin avant de lui soumettre une liste de doléance à savoir le renforcement des infrastructures, l’exonération fiscale pour aider le sport, l’élargissement de l’assiette de la parafiscalité à d’autres produits de grande consommation, un passeport de services aux présidents de Fédération et bien d’autres.

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP