can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 5 minBasket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • Il y a 3 heures 6 minRugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)
  • Il y a 3 heures 6 minJO Paris 2024-Tennis de Table : Le tournoi de qualification se jouera du 12 au 18 mai au Rwanda
  • Il y a 3 heures 51 minJO Paris 2024 : L'acteur américain Tom Cruise sera l'une des célébrités présentes pour la cérémonie de clôture le 11 août (RMC Sport)
  • Il y a 7 heures 32 min Football-Uefa LDC : Sébastien Haller : « Ce n'est jamais anodin de se retrouver en finale de C1 »
  • Il y a 7 heures 46 min Volleyball : Championnat d'Afrique des Clubs Champions Dames : L'Asec Mimosas s'est classé 15e sur 16

Vers une sortie de crise ?

Basketball

Vers une sortie de crise ?

8 March 2017 0

La crise entre la Fédération et 6 clubs réunis au sein du Forum des présidents semble connaitre un règlement.

Le basket national pourrait retrouver tout son monde lors de la prochaine journée de championnat. En tout cas, selon les éclairages du président de la Fédération ivoirienne, Agui Mathieu. Après avoir entendu l’ensemble des revendications des 6 clubs mécontents, il a indiqué avoir trouvé « pertinent » l’ensemble des griefs énoncés le lundi dernier par Emile N’Goran, responsable de la JCA et porte-parole du Forum. Par contre, pour Agui Mathieu, « il n’était pas nécessaire de refuser de participer au championnat ». Ce qui n’est évidemment pas la lecture du Forum. Surtout que les points évoqués revêtent une grande importance.

Joint par téléphone, le président de la JCA a ajouté aux différents points déjà évoqués il y a quelques jours « l’absence d’une police d’assurance pour les athlètes qui, contrairement aux dernières années, évolueront désormais sur du goudron ». Un fait également déploré par plusieurs athlètes. Dans tous les cas, après les échanges, parfois houleux, du lundi dernier, les deux parties ont convenu d’un processus qui pourrait aboutir à une sortie de crise. Même si la FIBB a suggéré que le point concernant le conflit d’intérêt devrait être débattu en Assemblée Générale.

En effet, les 6 clubs du Forum des présidents ont évoqué l’annulation des forfaits des deux premières journées, comme l’une des conditions de leur retour à la compétition. A cette requête, la FIBB a invité les différents clubs à adresser un courrier dans ce sens pour examen. Le Forum, qui se réunit ce mercredi, attend de prendre connaissance du procès verbal de la rencontre du lundi dernier avant d'enclencher le pas vers la FIBB. Certainement le début de la décrispation.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP