Flash Info

  • 16/08/2017Football-Transfert: De retour de prêt à Fulham, Gohi Bi Cyriac (KV Ostende) signe pour 3 ans à Sivasspor (Turquie)
  • 16/08/2017Football-Transfert: Le latéral droit ivoirien Mamadou Bagayoko quitte St Trond et signe pour 2 ans (+1 en option) à l'OH Louvain
  • 16/08/2017Volley: AS Police, nouveau champion de Côte d'Ivoire après sa victoire sur l'INJS (3 sets 1)
  • 16/08/2017Football-Transfert: L'attaquant ivoirien Cissé Sekou quitte le Gazelec et signe 1 an à l'Anorthosis Famagouste FC (Chypre)
  • 16/08/2017Afrobasket 2017 Dame : La Fédération ivoirienne a dévoilé la liste des 12 Eléphantes pour Bamako
  • 16/08/2017Football-Eléphants : Wilfried Zaha blessé au genou est indisponible pour 4 semaines
Basketball

Rencontre Fédé-Clubs ce lundi

5 March 2017 0

La crise au basket en Côte d’Ivoire suit son cours. La deuxième journée sans activité significative a obligé la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) à convier l’ensemble des présidents de clubs à une réunion.

Le samedi 25 février 2017, tout ne s’est pas déroulé comme la FIBB l’avait souhaité. La 1ère journée du championnat a été fortement perturbée. A cause de l’absence motivée de 6 clubs réunis au sein du Forum des présidents de clubs. Il s’agit de l’ABC, du CSA Treichville, de l’Africa, de l’IVESTP, de FBA et de la JCA.

En effet, le 21 février dernier, par courrier, le rassemblement des présidents de clubs, après une réunion, avaient énuméré des décisions prises par la FIBB, sans consultation préalable des acteurs de la saison. Il s’agit du passage d’un effectif de quinze (15) à dix-huit (18) joueurs, du problème de la conformité du nouveau site de compétitions avec les mesures de sécurité pour les athlètes,  du flou autour de la formule utilisée pour la montée de certains clubs (GSPM et MBBC) en première division,  du mode de choix du nombre de clubs engagés pour la saison, de l’explication de la formule du championnat, de l’explication du calendrier du championnat et du problème d’éthique et de conflit d’intérêt engendrés par la création de différents clubs appartenant à un même individu.

Pour se les éclaircir, le président du Forum, Ouattara Fétigué, avait sollicité une rencontre avec le comité directeur. Un sommet refusé par Agui Mathieu, le président de la FIBB, qui privilégiait alors la tenue de son calendrier sans les cadors qu’il aurait menacé de suspension en cas de forfaits successifs. Des promesses de représailles tombées dans les oreilles de sourds. Après un début de saison complètement manqué le 25 février, ce week-end,  sur 8 rencontres au programme de la 2è journée de N1 Homme et N2 Dame, une seule semble s’être jouée.  

Un camouflet qui semble avoir obligé la FIBB à troquer sa rigidité à une souplesse inattendue. En tout cas, s’il refusait de rencontrer les présidents en attente d’explications, Agui Mathieu a revu sa position. Pour preuve, le président de la Fédération ivoirienne vient de convier les présidents de clubs à une « réunion d’information concernant le championnat national ce lundi 06 mars 2017 à 18h00 au siège de la  FIBB ». Un pas qui pourrait permettre d’ouvrir le débat et rapprocher les positions avant le véritable départ de la saison.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP