can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

PISCCA : Korhogo veut renaitre de ses cendres

Basketball

PISCCA : Korhogo veut renaitre de ses cendres

17 August 2021 0

Terre génitrice de l'immense Konaté Sornan Stéphane, international ivoirien et capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire, Korhogo connait d'énormes difficultés dans le développement de son basket Ball. Réunis au domicile de Touré Hamed, le trésorier de la Ligue autour d'un repas au soir de la cérémonie de clôture du PISCCA, les membres de la Ligue et autres passionnés ont fait des doléances à la FIBB afin de répartir du bon pied.

« Les talents, nous les avons à foison ici. Toutes nos difficultés résident au niveau infrastructurel et matériel. Nous n'avons pas de bons terrains pour une bonne pratique de notre sport. Vous avez vous même vu le terrain sur lequel s'est tenu le PISCCA. À cela s'ajoute le souci matériel », a souligné Touré Talnan, le président par intérim de la Ligue avant d'ajouter. « Aussi faut-il souligner que le Basket Ball à Korhogo est laissé pour compte. Nous ne bénéficions pas du soutien de nos autorités dans nos activités. Nous l'avons constaté encore au cours de ce PISCCA. Nous souhaitons que le Président Mahama Coulibaly s'implique à son niveau pour que nous bénéficions de leur confiance et leur soutien ».

Quant à Touré Hamed, le trésorier de la Ligue il a insisté sur le problème matériel en pointant du doigt le manque de ballons. « Nos clubs manquent cruellement de ballon. Mon ami, le coach de Loniya Basket Ball Club qui encadre de nombreuses filles talentueuses ne dispose que de trois ballons. Et c'est la triste réalité que vivent plusieurs équipes de la cité du Poro. Si au niveau de fédération, on peut nous aider à avoir des ballons, ce serait génial », a-t-il appelé. Fort attentif aux requêtes des acteurs de la ligue, Soro Songuifolo, le Responsable Marketing de la FIBB et le Coordonnateur national du PISCCA leur assuré d'être leur porte-voix auprès du Comité Directeur. « J'ai pris bonne note de toutes vos difficultés relevées au cours cette belle rencontre. Je vous promets de les transmettre fidèlement au Comité Directeur. Et je crois que le Président et son équipe auront une oreille attentive à vos propositions », a-t-il déclaré tout insistant sur le fait que la ligue doit être autonome. « Je voudrais vous encourager à être autonome en faisant vos activités et les médiatiser pour vous faire connaître et récolter la confiance des autorités. Cela vous permettra de bénéficier de leur soutien pour plusieurs activités et années ». Fabrice Koné, l'Assistant à la DTN et superviseur technique du PISCCA à Korhogo a encouragé les clubs à s'affilier à la FIBB. « Nous sommes tous conscients de toutes vos difficultés. Mais je voudrais vous encourager à affilier vos clubs à la fédération ivoirienne de Basketball pour que vos voix portent le mieux et que vos besoins soient pris en compte. Il faut également multiplier les activités pour créer l'audience et vous faire connaître davantage », a -t-il conseillé.

Les États généraux s'imposent

« La relance du basketball à Korhogo ! Un impératif et un challenge que tous les passionnés chantent en chœur. Mais pour y arriver, il faut des actes forts. Soyons pragmatiques. Nous devons définir des jours où nous nous assiéront pour réfléchir sur comment redynamiser le Basket dans la cité. Il nous faut donc des états généraux. Ce rendez-vous nous permettra de sortir un document comportant les actions à mener à court, moyen et long terme pour repositionner notre passion commune », a appelé le Commandant Gomez, ancien de l'équipe professionnelle de la SOA et grand acteur du basket Ball à Korhogo. Une posture partagée par Méité Habib, le point focal du PISCCA par ailleurs Secrétaire Général de la Ligue et tous les passionnés présents. L'idée de la création d'une caisse à raison d'une contribution mensuelle de tous les acteurs a été émise par Touré Talnan. Cela afin de permettre à la ligue de disposer de fonds pour faire face à certaines situations.

Les acteurs du Basket Ball de la cité ont promis se retrouver bientôt pour une première rencontre afin d'arrêter les premières grosses décisions avant la tenue des états généraux. Les feux sont donc au vert pour le grand retour du basket Ball dans la cité du Poro. D’ailleurs, la ligue de Korhogo est candidate pour la prochaine édition des finales Interligues.

Lebéni KOFFI à Korhogo

 

 

A lire aussi ...

TOP