Flash Info

  • Il y a 29 min 50 secFootball-Ligue1-23e journée: SOA 0-0 ASEC Mimosas -- Stade d'Abidjan 0-2 WAC
  • Il y a 1 heure 17 minFootball-CAN U17-Finale: Ghana 0-1 Mali
  • Il y a 12 heures 39 minBasket-Amical: CSAT 55-46 FBA
  • 27/05/2017Ligue 1-23e journée: Moossou FC 0-0 Africa Sports -- SC Gagnoa 0-1 AFAD -- Stade d'Abidjan 0-2 WAC -- ASI 1-0 Séwé Sports
  • 27/05/2017Volley-Championnat-6e journée: SOA 3 sets 1 AS Police
  • 27/05/2017Ligue 1-23e journée: AS Tanda 1-0 AS Denguele
Basketball

Pas de reprise pour les clubs du Forum

31 March 2017 0

La Côte d’Ivoire qualifiée pour l’Afrobasket 2017 Masculin en n’a pas fini avec sa crise locale. Contrairement à plusieurs annonces dans les medias locaux, la réalité est tout autre sur le terrain.

Sous le panier, pas de réchauffement des liens. Ils restent tendus. C’est la crise. Et elle s’enlise. Depuis son déclenchement le 25 février 2017 avec le forfait de 6 clubs réunis dans le Forum des Présidents de Clubs, la FIBB n’a rien fait pour ramener les uns et les autres sur le play-ground des compétitions. Et pourtant, la réunion du 6 mars 2017 fondait beaucoup d’espoir pour un retour à la normal au sein du basket local. Que non ! Si à cette rencontre, le Comité directeur de la FIBB a indiqué que les points évoqués par les membres du Forum étaient « objectifs et pertinents », plus de trois semaines après, elle n’a pas daigné les traiter, ni notifier par écrit son envie de les solutionner. Un fait sur lequel la FIBB dirigée par Agui Mathieu, qui sera sous peu sous le feu des réclamations de primes internationales non encore perçues par les Eléphants, a été interpellée par un courrier du Forum daté du 15 mars 2017.

« Pour le Forum, la conclusion définitive après cette rencontre (6 mars 2017), est que tous les points soulevés n’ont pas trouvé des réponses pleines et satisfaisantes, à en juger par le procès-verbal qui évoque de façon parcellaire le problème de l’assurance, le problème de la formule du championnat, le nombre d'équipes qui participent au championnat en N1 (nouvelle appellation de la LNB?) sans que les clubs n'aient participé à cette décision contraire aux règles en vigueur actuellement, l'engagement formel et écrit que la FIBB prendra effectivement en charge tout accident qui pourrait subvenir au cours des compétitions, etc. Nous invitons donc le CODIR à traiter avec célérité les autres points », a indiqué le courrier du Forum communiqué, en plus de la FIBB, au Comité National Olympique, au Ministère des Sports et Loisirs, aux présidents de clubs de basket et aux anciens présidents de la FIBB.

En somme, il n’est point question pour l’ABC, le CSA Treichville, l’Africa, l’IVESTP, le FBA et pour la JCA de prendre part au championnat national, si une réponse claire et des solutions intelligentes ne sont données aux points susmentionnés. S’ils ont demandé le retrait des forfaits accumulés lors des deux journées, les clubs du Forum ne reprendront pas le championnat sans condition, comme révélé dans certains medias nationaux. « Nous sommes au regret de constater qu’entre le 22 février 2017 et le 6 mars 2017, deux (02) journées du championnat se sont déroulées sans six (06) clubs (ABC, AFFRICA, CSA, FBA, JCA, IVESTP) et que ceux-ci se sont vu signifier des forfaits qui pourraient les pénaliser pour la suite du championnat. Ainsi, au regard de tout ce qui précède, nous souhaiterions bien connaitre les dispositions que le Comité Directeur que vous présidez, pourrait prendre pour trouver des solutions à nos préoccupations pertinentes soulevées afin de permettre à ces six (06) clubs d’entamer le championnat national correctement organisé avec sérénité ». Une sortie qui ne transpire point la sortie de crise. Puisque, pour la 3è journée de championnat d’élite qui, selon la FIBB, se tiendra ce week-end au Lycée, l’on est parti pour 8 forfaits sur les 8 matches programmés tant chez les hommes que chez les dames.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP